Aide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé du livre " Moi, Tituba sorcière… " de Maryse Condé
Dans ce roman " Moi, Tituba sorcière…Noire de Salem " publié en 1987 par Maryse Condé, il s`agit de l´histoire d`une jeune esclave quis`appelle Tituba. L`histoire commence au 17ième siècle, à la Barbade, l'une des petites Antilles anglaises.
Tituba est née comme fruit d`un viol de sa mère Abena par un marin anglais à bord d`un bateaunégrier. Tituba est, dès ses premiers instants, une enfant de la douleur, car sa mère Abena lui porte peu d'affection; elle trouve cependant chaleur et réconfort auprès de Yao, l'amant d'Abena. Aprèsavoir blessé le maître blanc qui tentait de la forcer, Abena est pendue devant les yeux de sa fille. A cause de la mort de sa femme, Yao se suicide. Tituba est alors recueillie par Man Yaya, une vieillefemme qui l'initie aux secrets de la guérison par les plantes et lui apprend à entrer en communication avec les morts. Après la mort de Man Yaya, Tituba se construit une case dans les bois, à l'écartdes habitations.
Un jour, elle rencontre John Indien, esclave de Susanna Endicott. Par amour pour cet homme, Tituba quitte sa vie libre pour entrer au service de la maîtresse de John Indien. Leshumiliations qu'elle subit dans sa nouvelle position et la menace que fait peser sur elle le fait qu'elle a été élevée par une "sorcière" l'inclinent à donner la mort à Susanna Endicott, mais l'esprit deMan Yaya lui déconseille d'adopter le système de violence des Blancs. Néanmoins, Susanna Endicott reçoit une maladie très grave. Finalemant, Susanna Endicott se voit forcée de vendre le couple à unnouveau maître, le très puritain Samuel Parris. Celui-ci part aux Etats-Unis en amenant John Indien et une Tituba résignée à l'esclavage par amour.
Après avoir passé un peu de temps à Boston, lafamille de Samuel Parris part à cause des problèmes financiers pour la ville de Salem.
Un triste sort attend la jeune femme à Salem, où le révérend Parris a été nommé. A la suite de crises d'hystérie...
tracking img