Aidecours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philippe Grimbert - Un secret
Résumé de l’histoire :
Le roman débute par le récit de Philippe Grimbert (auteur mais aussi personnage principal) sur son enfance. Alors que son père, Maxime, nesemble voir en son fils qu’une « déception » dans sa vie, sa mère Tania, au contraire, le protège. Ses parents, grands sportifs d’origine juive, sont alors propriétaires d’un magasin d’articles desport. Durant son enfance, le garçon s’est inventé un frère qu’il décrit comme « plus beau et plus fort ». Mais derrière l’imagination que peut avoir cet enfant se cache une vérité. Un secret que sesparents ne lui ont pas révélé. C’est Louise, une amie de ces derniers, qui fit éclater la vérité. Tania était mariée à Robert, frère d’Hannah futur épouse de Maxime. Lors du mariage, Maxime et Taniatombent amoureux. Mais pris par leur engagement respectif, chacun repousse l’attirance qu’il a pour l’autre. Maxime et Hannah ont alors un fils : Simon, qui fait la fierté de son père.

La guerre estdéclarée, et Robert part au front. Maxime, Hannah, Simon, leur famille et Louise veulent s’exiler en zone libre à Saint Gauthier. Les hommes partirent d’abord et firent signe aux femmes lorsqu’ellespurent venir. Hannah, s’étant rendu compte de l’attirance qui lit son époux et Tania, reçoit une lettre de Maxime lui annonçant l’arrivée de cette dernière à Saint Gauthier. Etant bouleversée, elle sedénonce elle et son fils en montrant leurs véritables papiers à un officier allemand. A Saint Gauthier, Tania n’a aucune nouvelles de son mari, surement mort au front, et Maxime est effondré. Les deuxsuccombent alors à leur amour. Lorsque la guerre se termine, tous rentrent à Paris. Tania et Maxime se retrouvent pour ne plus se quitter. Ils semarient quelques années plus tard, avant d’avoir leurfils.

Au fil de l’histoire, on découvre que le narrateur se détache du frère qu’il s’est imaginé. Il connait le secret de ses parents mais ne le divulgue pas par peur de la réaction de son...
tracking img