Aider mon enfant à mieux comprendre ce qu’il lit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Aider mon enfant à mieux comprendre ce qu’il lit

Pour facilité la compréhension, l’adulte devrait encourager l’enfant à bien observer les illustrations avant de commencer à lire. Cela luipermettrait d’activer ses connaissances et de créer des liens avec ce qu’il connaît déjà et l’objet de la lecture. Il est à noter que le parent favorisera la compréhension en aidant l’enfant à construiredes images, à se faire un film dans sa tête.
Lorsque que vous lisez une histoire, il peut être signifiant de demander à l’enfant de dessiner ce qu’il a retenu. Je vous suggère de les annoter et de lesconserver afin de constituer un cahier de résumés de lecture avec les appréciations personnelles ou de courtes critiques. L’utilisation d’un surligneur pour marquer les mots clés ou les réponses auxquestions aidera le jeune à comprendre un texte. Remarquer la ponctuation utilisée pour mieux découper la lecture en unité de sens et respecter le rythme dicté par ces signes favorisera lacompréhension. Offrir à l’enfant de faire une lecture silencieuse est un autre moyen efficace de gérer sa compréhension.
Après la lecture, demandez à votre enfant de résumer dans ses propres mots (à l’oral) cequ’il vient de lire. Vous observerez ainsi s’il a compris ou non. Il est également conseillé de lui demander de faire une appréciation de la lecture.
Si vous remarquez que votre enfant a de ladifficulté à décoder ou à utiliser les mécanismes de lecture, communiquez avec son enseignant. Il pourra, avec vous, évaluer la fréquence des difficultés. Il est en mesure de vous fournir des exercices àfaire à la maison. S’il n’y a pas d’évolution, demandez à ce qu’il rencontre l’orthopédagogue de l’école.

Proposez des lectures signifiantes et tenez compte de ses intérêts et de son niveau delecture. Comprendre ce qu’on lit est le fruit de l’application de plusieurs stratégies et étapes que nous mettons en place. Alors, il peut être judicieux d’amener l’enfant à en prendre conscience. Il...