Aiee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I : Situation géographique

1. Situation Géographique

L’ESPAGNE, DONT LA CAPITAL EST MADRID, EST UN PAYS D'EUROPE DU SUD ET DE L'OUEST DE L’EUROPE. 46 MILLIONS D’HABITANTS Y HABITENT, CE QUI EN FAIT LE 29E PAYS AU MONDE EN TERMES DE POPULATION. DEUXIÈME PLUS ANCIENNE PUISSANCE COLONIALE EUROPÉENNE APRÈS LE PORTUGAL, LE PAYS S'EST ENRICHI DU XVE SIÈCLE AU XVIE SIÈCLE, MAIS A DÉCLINÉAVEC LA PERTE DE SES COLONIES TOUT AU LONG DU XIXE SIÈCLE.

Le royaume d'Espagne est limité au nord-est par la France, à l'ouest par le Portugal et est baigné au nord-est par l'Atlantique, au sud et à l'est par la Méditerranée. L’Espagne est le second plus vaste pays d’Europe de l'Ouest (504 748 km²) après la France (543 965 km²), mais le quatrième pour toute l'Europe, après la Russie, l'Ukraineet la France. Le nom de l'Espagne vient du mot carthaginois Spania qui signifie «le pays des lapins». 

L’Espagne occupe environ les cinq sixièmes de la péninsule Ibérique (le reste étant constitué du Portugal, de la principauté d'Andorre et de Gibraltar qui appartient au Royaume-Uni), ainsi que des îles Baléares dans la Méditerranée. L'Espagne possède également sous sa souveraineté les îlesCanaries dans l'Atlantique, face au Maroc, ainsi que les de Ceuta et de Melilla au nord du Maroc. 

1. Communautés autonomes

L'Espagne compte 17 Communautés autonomes réparties dans l'ensemble du pays, incluant les îles Canaries et les deux villes autonomes que sont Ceuta et Melilla. Chaque communauté parle le castellan mais certains, ont aussi leur propre langue.

Chapitre II : Drapeau

2Le drapeau

Formé de trois bandes horizontales de couleur rouge rouge, jaune, rouge, le drapeau de l’Espagne aurait vu le jour vers  la fin du XVIIIème siècle. Le roi Charles III de Bourbon avait exigé  par décret royal le 28 mai 1785 la création d’un emblème aux couleurs jaunes et rouges pour identifier les navires et les bateaux de la marine espagnole "L’Armada". Le dessin et les couleurs dudrapeau espagnol évoluèrent au cours de l’histoire de ce pays. La bande inférieure devint violette au cours du XXème siècle, sous la IIème république. Cette couleur représentait les castillans qui combattaient contre Charles Quint.

Les couleurs initiales du  drapeau de l’Espagne furent restaurées officiellement en 1945 sous la dictature de Franco, à la suite de la guerre civile espagnole.Chapitre III : L’histoire de l’Espagne

3 L’HISTOIRE DE L’ESPAGNE

A PARTIR DU IXE SIÈCLE AVANT JÉSUS-CHRIST, LES PHÉNICIENS, GRECS, CARTHAGINOIS S'INSTALLÈRENT DANS LA PÉNINSULE IBÉRIQUE. LES ROMAINS S'INSTALLÈRENT EN ESPAGNE AU IIE SIÈCLE AVANT JÉSUS-CHRIST. LA LANGUE PRINCIPALE, LA RELIGION ET LES LOIS DÉRIVENT EN GRANDE PARTIE DE LA PÉRIODE ROMAINE. LES WISIGOTHS ENVAHIRENT L’ESPAGNE AU VESIÈCLE ET LES MAURES, MUSULMANS D'AFRIQUE DU NORD CONQUIRENT LE PAYS EN 711. LES CATHOLIQUES RÉFUGIÉS DANS LE NORD ENTAMÈRENT LA RECONQUISTA - MOUVEMENT POUR CHASSER LES MUSULMANS - QUI PRIT FIN EN 1492 AVEC L'ÉLIMINATION DU DERNIER BASTION MUSULMAN À GRENADE. L'UNIFICATION DE L’ESPAGNE ACTUELLE PRIT FIN EN 1512. A CETTE MÊME ÉPOQUE, LES CONQUISTADORS DOTENT L’ESPAGNE D'UN IMMENSE EMPIRE COLONIAL.L’Espagne devint au cours du XVIe siècle, la plus grande puissance d'Europe grâce à sa présence sur le continent américain. Toutefois, la puissance de l’Espagne déclinera progressivement en raison des guerres coûteuses qu'elle mena et des révoltes qui éclatèrent. Au XVIIIe siècle des luttes entre les prétendants au trône affaiblirent la couronne. La France, occupera sous Napoléon Ier l’Espagneau début du XIXe siècle, cette présence étrangère entrainera des conflits et révoltes dans le pays. L’Espagne perdit la plupart de ces colonies au XIXe siècle, surtout à partir des années 1820, les dernières colonies (Cuba, les Philippines, Porto Rico, Guam) se séparèrent de la couronne en 1898 après la guerre qui l'opposa aux États-Unis.

Chapitre IV : Le climat

4 LE CLIMAT

Il existe...
tracking img