Aimer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aimer est un besoin de tout être humain, chaque homme éprouve de l'affection, de l'amour ou de l'attachement pour une tierce personne au moinsune fois dans son existence. Certes, l'amour est une envie présente en tout homme. Toutefois, il est bien connu que l'amour rend aveugle.D'après Descartes, chaque homme est pourvu de raison. La raison est une faculté intellectuelle. En outres, est raisonnable celui qui a la facultéde raisonner, de juger mais aussi est raisonnable celui qui se gouverne selon la raison, selon les jugements.
Or, l'acte d'aimer et leraisonnable sont deux notions opposées, l'une est illusioire et l'autre est rationelle. Existe-t-il une hétérogénité entre l'acte aimer et leraisonnable ?
Il faut donc se demander si, il est possible de trouver de la raison lorsque un amour est passionnel, ou si, il existe un amourraisonné.

Tout d'abord, l'amour passion aveugle la raison, la tourmente. Qui s'y laisse s'y prendre n'est plus libre, et commet des actes quine peut que le nuire. En effet, l'amour passionnel est un amour illusoire, l'homme se laisse envouter par cette illusion, cette folie, cettepassion (ethymologie : pathos, souffrance), qui ne lui laissera que désarroi et souffrance. Par exemple, les conquètes de Dom Juan, dans le romanéponyme de Molière, où celles-ci ont été illusioné par le charme de Dom Juan, ainsi elle sont prete à faire tout pour celui-ci (Done Elvire).
tracking img