Aincha chenna

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’association de solidarité féminine Aicha chenna

Aïcha Ech-Chenna : Présidente de l'association Solidaritè Féminine : La cause des mères célibataires

Les 100 qui ont fait 2005
AïchaEch-Chenna n'est plus à présenter. Depuis 1985, cette femme de cœur a fait de l'intégration de la mère célibataire, dans une société aussi conservatrice que la nôtre, son cheval de bataille. Pour ce, ellecrée «Solidarité Féminine».
A 65 ans, Aïcha Ech-Chenna n'est pourtant pas une féministe. Ce qui anime son action et fait de la solidarité une notion centrale dans sa vision des choses vient du faitqu'elle a été elle-même, depuis sa tendre enfance, touchée par la solidarité de son entourage.
Dès l'âge de 16, elle est « contaminée par le virus de l'associatif», comme elle se plaît à préciser. C'estdonc en 1959 que Aïcha Ech-Chenna s'engage dans sa première action de bénévolat en s'inscrivant dans la ligue de protection de l'enfance. L'action associative de cette militante ciblera en premier lesenfants, notamment les abandonnés.
Le contact quotidien avec ces derniers conduira cette assistante sociale vers leurs mamans.
Une nouvelle forme de militantisme associatif et, désormais, née chezAïcha Ech-Chenna qui s'est donné pour mission de s'occuper des mères célibataires… au risque de choquer les mentalités ! En créant «Solidarité féminine», elle a d'ailleurs dû faire face a bien desrésistances et autant de menaces ! «J'ai été taxée dès le départ d'être une femme qui encourage la prostitution», dit-elle. Mais rien ne la découragera. Projet après l'autre, elle créera des sources derevenus inépuisables pour celles en faveur de qui elle milite.
La dernière réalisation en date concerne la construction, en septembre 2005, d'un hammam dont les recettes iront entièrement aux femmescélibataires. Le 9 mars dernier, Aïcha Ech-Chenna a été décorée du prestigieux prix «Elisabeth Norgall 2005» de l'International Women's Club of Frankfurt.

Ses activités :
« Solidarité Féminine a...
tracking img