Air algeri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre1 : présentation générale de l’organisme d’accueil « Air Algérie »




Partie pratique :
Chapitre1 : présentation générale de l’organisme d’accueil
« Air Algérie »
Dans ce chapitre, nous tenterons de présenter notre organisme d’accueil «air Algérie » en étalant les divisions et ces divers directions en particulier la divisioncommercial ou nous avons passé la période notre stage pratique.
-1-Historique et création de la compagnie air Algerie :
La création de l’entreprise remonte à l’année 1947. Ce n’est que le 23 mai 1950, soit trois années plus tard qu’elle fut érigée en « Compagnie Générale des Transports Aérien «, par abréviation « GGTA ». Après l’indépendance et plus précisément le 12 février 1963, la compagniegénérale des transports aériens passe sous tutelle du ministère des transports et devient ainsi compagnie nationale, avec 51% du capital Algérien et 49% restants étaient détenus par Air France. Dés 1968, elle s’assumait le contrôle de la compagnie en prenant la plus large part de son capital 82%.
L’objectif d’une récupération totale se concrétisa le 15/12/1972 après le rachat auprès de la France desparts restantes (18% du capital). En moins d’une décennie AIR ALGERIE finissait ainsi par acquérir son statut d’entreprise nationale et émerger parmi les compagnies Africaines les plus puissantes.
Entre 1968 et 1974 une deuxième entreprise, la société travail de l’ordonnance relative à la gestion socialiste des entreprises, par ordonnance n0 75-39, elle fut érigée en entreprise socialistedénommée «  Société National de Transport et du Travail Algérien » notée « STTA », chargée d’assurer, les services aériens de transport public réguliers ou non réguliers, nationaux ou internationaux, et du travail aérien. En 1983, la compagnie est scindée en deux (2) et devient :

-Air Algérie pour le réseau international.
-Inter Air service pour le réseau intérieur.

Après dix mois defonctionnement, inter Air service disparaît ce qui conduit à une nouvelle organisation Inter Air Algérie en deux entités autonomes « intérieur, internationale » sous l’autorité d’une direction générale.

Depuis 1983 Air Algérie a subi cinq restructurations organiques, cette intensité de modifier témoigne d’une instabilité qui n’a pas favorisé une vision stratégique et une continuité d’action. La périodede 1988-1996 traduit pour Air Algérie un

Chapitre1 : présentation générale de l’organisme d’accueil « Air Algérie »



Déphasage. Le nouveau dispositif législatif régissant les entreprises publiques (loi 88-01) relative à l’orientation des entreprises publiques et son statut relevant du régime antérieur.
Le 17 février 1997, la compagnie Air Algérie est passée sousle statut d’entreprise publique économique/société par action au capital actuel de 6milliards de dinars. L’organisation de l’exploitation de tous les services de transport public par aéronef , de passagers, de fret et de post, réguliers et non réguliers, internationaux ou intérieurs et de travail aérien. Toutes les opérations d’entretien, de révision et la maintenance des équipements et desaéronefs dont elle assure, soit pour son propre compte, soit pour le compte des tiers, la gestion technique dans le cadre des conventions d’assistance.
Mais en 1999, lorsque l’entreprise semblais avoir une bonne santé financière, il s’est avéré que c’était du a des actions d’ordre commercial ou a une amélioration de l’efficacité durant les exercices 96,97 ,98 elle n’était que conséquence d’uneconjoncture particulière (situation de quasi monopole et de sous investissements) appelée a disparaître.
C’est pour cela que la compagnie a élaboré un plan de mise à niveau et de modernisation.
Aujourd’hui la société continue d’exercer son activité avec 4 principaux secteurs d’activité :

-Activité passagers : composé d’un réseau domestique et international et de l’activité charter....
tracking img