Air canada et l'indutridu voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1- L’analyse de la situation
a) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet. Appuyez-vous au besoin sur le manuel de Bergeron, p. 67-70. Votreréponse devrait comporter entre 150 et 200 mots.
Voici mon analyse pour les éléments de l’environnement immédiat, conduite par Air Canada.
Les consommateurs sont ceux qui achètent des produits etservices, ils sont l’un des principaux agents de la prospérité d’une entreprise. Avant l’internet, ils allaient dans les agences de voyage pour avoir de l’information et faire leur achat.
Les fournisseursdoivent être choisis avec soin, car ils peuvent influencer la rentabilité de l’entreprise. Le manuel de Bergeron décrit que Boeing et McDonnell Douglas sont les fournisseurs d’avions, petro-Canada,Shell Canada et Esso sont quand à eux les fournisseurs de carburant, d’huiles de graissage, et de graisse.
Les concurrents établis représentés par les quatre SIR (Sabre, Apollo/Galileo, Amadeus,Worldspan) se disputent les mêmes clients représentant l’élément le plus puissant de la concurrence. C’est la loi de la jungle qui règne et seules les entreprises solides peuvent y survivre.
Il estpossibilité que de nouveaux concurrents veulent pénétrer le marché en offrant des prix réduits. Or, ce genre de situation peut entraîner une baisse de la rentabilité du secteur dans son ensemble. Évidemment,la probabilité que de nouvelles entreprises pénètrent le marché varie selon les barrières à l’entrée et la réaction des concurrents établis.
Il arrive que des entreprises concurrentielles offrentdes produits substituts aux clients d’un concurrent établi. Ceux-ci peuvent offrir par exemple : des écouteurs gratuits, des banquettes plus confortables ou encore des produits complémentaires comme descombos vol et hôtel à prix réduit.


b) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il est devenu depuis l’avènement d’Internet. Appuyez-vous au besoin sur le manuel de Bergeron, p....
tracking img