Air canada et l'insdustrie du voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du cas
Air Canada et l’industrie du voyage sur Internet

Question 1

L’analyse de la situation

a) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet.

Réponse : Avant l’avènement d’Internet, pour concurrencer avec les autres compagnies aériennes, Air Canada s’est joint au système informatisé de réservations (SIR), Apollo/Galileo quipermettait la gestion de l’information entre les compagnies aériennes, les grossistes et les agences de voyage. Donc, les consommateurs qui voulaient acheter un billet d’avion pour voyager avec Air Canada devaient, soit se déplacer directement à l’aéroport, appeler eux mêmes la compagnie d’aviation, une agence de voyage ou un grossiste qui eux, transigeaient via le SIR pour acheter le billetd’avion.

Cependant, en vendant à un grossiste, Air Canada lui accordait un rabais de volume pouvant aller jusqu’à 40% de la quantité achetée alors que pour les agences de voyages, une commission variant de 11 % à 12 % leur était versée ce qui diminuait la marge de profit; ce n’est donc pas le consommateur qui profitait de ces commissions. De plus, en transigeant directement avec le consommateur, cegéant de l’aviation devait considérer les coûts engendrés par le maintien du service à la clientèle.

Pour maintenir un service de qualité, des prix concurrentiels et être rentable, Air Canada doit choisir ses fournisseurs avec soin, Boeing et McDonnell Douglas pour ses avions, Petro-Canada, Shell Canada et Esso pour son carburant, ses huiles de graissage et graisses elle doit aussi acheter desservices de protection, de restauration et de traitement informatique à d’autres entreprises. Les consommateurs pourraient très bien voyager avec d’autres moyens de transports tel que le train, l’autobus, d’autres compagnies aériennes ou même leur automobile mais ils préfèrent parfois payer un peu plus cher et arriver à destination plus rapidement, prendre un repas complet ou une collation et mêmeboire à bord de l’avion. Bref, voyager en toute quiétude.


b) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il est devenu depuis l’avènement d’Internet. Appuyez-vous au besoin sur le manuel de Bergeron, p. 67-70.

Réponse : Depuis l’avènement d’Internet, la majorité des consommateurs naviguent sur le WWW et font leurs transactions eux-mêmes. Air Canada a donc mis en place dessites transactionnels permettant de vendre directement leurs produits aux consommateurs mais ces derniers peuvent quand même continuer de transiger avec les grossistes ou les agences de voyages ou encore avec de nouveaux intermédiaires tel que des agences de voyages virtuelles (par exemple, Travelocity et Expedia) ainsi que des non conventionnels qui sont entrés au sein de l’industrie tels quePrinceline.com et Onetravel.com. Ces derniers, offrent aux consommateurs la possibilité de faire une offre à plusieurs compagnies aériennes ou encore se spécialisent dans la vente de billets à rabais. C’est pour cette raison qu’Air Canada se doit d’être concurrentiel dans ses prix car avec ces intermédiaires, les consommateurs recherchent habituellement le meilleur prix et ont accès à toutes lescompagnies aériennes en une seule recherche.

Pour Air Canada, Internet permet de réaliser des économies en vendant directement aux consommateurs car il n’a pas à payer des commissions ou des rabais de volume à un intermédiaire ainsi que sur les coûts d’émission de billets. De plus, la compagnie obtient des profits lorsqu’un consommateur est dirigé à partir de leurs sites Web chez un partenaire(une chaîne hôtelière par exemple) mais pourrait également faire d’autres profits en réduisant les commissions accordées pour les réservations qui passent par un intermédiaire virtuel.

Question 2

L’analyse des stratégies

Quelles possibilités (exploitées ou non) et quels dangers Internet a-t-il créés pour Air Canada dans l’industrie du voyage par avion depuis 1995 ?

Réponse : En...
tracking img