Air france avant la crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Air France avant la crise

A- Présentation générale de l’entreprise
1) Les Origines

Air France est la première compagnie aérienne française. Elle est née le 31 août 1933 par la fusionde 4 compagnies majeures du transport aérien français : Air Orient, Air Union, la Compagnie internationale de navigation aérienne (CIDNA) et la Société générale des transports aériens (souvent appeléeles lignes Farman). La Société Air-France a été fondée sous forme d'une société anonyme au capital de 120 millions de francs dans laquelle l’État détenait environ 25 % des actions. Cette nouvellecompagnie était présidée par M. Roume, ancien président d'Air Orient, et auparavant gouverneur général de l'Indochine et de l'Afrique occidentale française.
Le 26 juin 1945 au lendemain de la SecondeGuerre mondiale, l’Aviation civile française fut nationalisée et Air France devient alors propriété de l’État.
Le 10 février 1999, Air France fait l'objet d'une privatisation partielle.
En mai 2004,Air France et KLM ont décidé de joindre leurs forces pour construire une entité nouvelle, le groupe Air France- KLM, à la dimension du grand marché européen et capable de relever les défis du XXIèmesiècle. Cette nouvelle alliance fait de la société Air France une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital.

2) Structures et filiales2.1) La Structure le la compagnie

Aujourd’hui, les actionnaires du groupe Air France-KLM sont à 18,6% l’Etat Français, à 14,7% le personnel Air France-KLM et l’Etat néerlandais à 5,9%.

LeConseil d'administration est composé de 18 membres nommés par l'Assemblée générale, auxquels s'ajoutent des représentants des actionnaires salariés (nommés par l'Assemblée) et de l'Etat (nomméspar arrêté).
* 10 administrateurs nommés par l'Assemblée,
* 1 administrateur représentant l’Etat,
* 7 représentants des actionnaires salariés nommés par l'Assemblée.

Les décisions du Conseil...
tracking img