Air france klm strat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction

I- Contexte

II- Inégalités H/F en Europe de l’Ouest

A- Le cas de la France
B- Le cas de l’Allemagne
C- Le cas de l’Italie

III- Inégalités H/F en Europe de l’Est

IV- Constats, Analyse et Evolutions des Inégalités

V- Quelques recommandations pour diminuer ces inégalités et améliorer la situation

Conclusion

Introduction
L'égalitéentre les femmes et les hommes est un droit fondamental, une valeur commune de l'Union européenne, et une condition nécessaire pour la réalisation des objectifs de croissance, d’emploi et de cohésion sociale de l’UE. Si des inégalités subsistent, l'UE a, au cours des dernières décennies, réalisé d'importants progrès dans ce domaine, principalement grâce à la législation relative à l'égalité detraitement, à l'intégration de la dimension de genre et à l'adoption de mesures spécifiques en faveur de l'émancipation des femmes.
Comment se traduisent les inégalités homme-femme au XXIème siècle ? Quels sont les différents moyens et actions envisagées pour y remédier ?

Contexte

De nos jours, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes au travail revient de plus en plusavec insistance. Ainsi, de plus en plus de gouvernements mettent en place des mesures pour tendre à se rapprocher de cette égalité entre les sexes. Mais intéressons-nous à l’évolution du rôle de la femme au travail en France au travers de l’histoire.

Nous pouvons commencer à établir qu’assez tôt les femmes ont été exclues de l’emploi. Ainsi, lors dès la renaissance, les universités sontinterdites aux femmes ainsi que de nombreux métiers. Le fait qu’une femme travails étant même considérée comme « dégradant » et « malhonnête » entre le XVIIe et XVIIIe siècle.
À partir du XIXe siècle, et avec l’arrivé du capitalisme, le rôle de la femme se voit modifié. En effet, le fait que celles-ci travail n’est plus considéré comme dégradant. Donc, les femmes travaillent. Cependant ce travail estperçu comme une concurrence déloyale du fait qu’elles sont moins payées que les hommes et par la même occasion les empêchent d’être augmentée.
Une autre étape importante de l’histoire des femmes vis-à-vis du travail est celle de la première guerre mondiale. En effet, les hommes sont au front et les femmes vont prendre leurs places dans les industries et l’agriculture. Cela n’ouvrira pas pour autantle marché du travail aux femmes et une fois les conflits terminer les femmes « retrouve » leur place au foyer. Cependant, on constate à cette époque un important changement. En effet, les femmes inondent le marché du travail pour des emplois dans les commerces et les bureaux.
C’est dans les années 60 que s’opère le principal changement au niveau du statut des femmes. En effet, l’essor que connaîtle secteur tertiaire va ouvrir de nouvelles voies aux femmes. À partir de là, celles-ci obtiennent un accès à la scolarité et aux universités qui ira en s’accroissant avec le temps. Cela leur permettra d’obtenir des qualifications plus élevées et donc d’avoir un choix de métier plus élargi.

Les femmes ont donc longtemps été exclues de l’emploi et ce n’est que très récemment que celles-ci ont puintégrer pleinement le monde du travail. Cependant elles restent toujours sujettes à une inégalité vis-à-vis des hommes et ce dans la grande majorité des pays d’Europe.

Revenons maintenant sur l’origine du principe d’égalité entre les hommes et les femmes. Notons tout d’abord que la première mesure allant dans la direction de cette équité est l’inscription du principe d’égalité des salaires autraité de Rome en 1957. Une première directive renforçant celle-ci est votée en 1975, et fut suivie en 1976 d’une directive sur l’égalité d’accès, de formation et de traitement au travail. D’autres suivront au fil des années suivantes, la plus marquante étant la directive relative aux modalités de congés maternité et conditions de sécurité pour les femmes enceintes et les mères allaitantes en...
tracking img