Air france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1949 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Air France-KLM, leader européen du transport aérien
 
Air France-KLM est le premier transporteur aérien en Europe avec plus 71,4 millions de passagers et 20,99 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 
2009-10.
Air France-KLM dessert 244 destinations dans 105 pays à travers le monde. Son réseau aérien, le plus important entre l'Europe et le reste du monde, est efficacement coordonné etéquilibré autour des hubs de Roissy-Charles de Gaule et Amsterdam-Schiphol. Avec son nouveau partenaire Alitalia, 
Air France-KLM développe le premier réseau coordonné du Nord au Sud de l'Europe.
Partenaire privilégié des acteurs majeurs du secteur aérien, Air France-KLM est un des membres fondateurs de l'alliance aérienne internationale SkyTeam qui lui permet d'étendre et de consolider sa présencesur tous les plus grands marchés du secteur aérien à travers 169 pays.
105 000 collaborateurs participent au dynamisme de ses activités dont les principaux métiers sont le passage, le fret et la maintenance. Le groupe développe également des activités complémentaires comme le catering et le transport de loisir.
Grâce à la solidité de ses atouts et à sa structure financière robuste, le groupepoursuit une stratégie de croissance rentable associée à une politique de développement durable respectueuse de ses engagements en termes d'avancées environnementales et de progrès social.
 

Relever de nouveaux défis pour renforcer le groupe

En quelques années, Air France-KLM est devenu un acteur incontournable des échanges économiques internationaux. Leader européen du trafic aérieninternational, le groupe dispose d'atouts majeurs pour relever de nouveaux défis. 

Résister à la dégradation du contexte économique mondial

La croissance de la demande de transport aérien étant directement liée à la croissance mondiale, le dynamisme du secteur aérien est dépendant de l'évolution de l'économie mondiale. Malgré une dégradation générale du trafic aérien fin 2008, Air France-KLM disposed'atouts compétitifs solides pour résister à la crise financière et économique.

Consolider son leadership sur la scène aérienne internationale

Depuis 2008, l'environnement concurrentiel du groupe est marqué par la dégradation du contexte économique mondial qui a contraint la plupart des compagnies aériennes à réduire leurs capacités. L'évolution du paysage aérien tend vers un renforcement desleaderships déjà existants avec une accélération des rapprochements et la réduction des opérateurs. Leader européen du transport aérien, Air France-KLM entend jouer un rôle moteur dans les mutations à venir du secteur.

Une nouvelle politique de couverture pétrole

Face à la très forte volatilité du prix du pétrole, début 2009, Air France-KLM a décidé de revoir sa politique de couverturepétrole. Cette nouvelle politique, approuvée par le Comité d'audit et le Conseil d'administration, ramène l'horizon des couvertures de quatre à deux ans et l'exposition de deux ans de consommation à 80% d'une année de consommation. (Voir également section 4 – Risques de marché et gestion des risques de marché, page 104 du Document de référence 2009-10).

Répondre aux exigences liées au développementdurable

Air France-KLM s'est engagé à devenir exemplaire en matière de responsabilité d'entreprise et de développement durable. Le groupe mène une politique de développement durable ambitieuse afin de devenir la référence du secteur aérien en matière de responsabilité sociétale et de respect de l'environnement.

Préserver nos atouts stratégiques

Réseaux, hubs et alliance sont leséléments-clés d'une stratégie qui conserve sa validité dans le contexte actuel. 

Un réseau puissant et équilibré

Le groupe Air France-KLM dispose du réseau le plus important entre l'Europe et le reste du monde. Sur 180 destinations long-courriers desservies directement à partir de l'Europe, il offre 111 destinations et répond ainsi, deux fois sur trois, à la demande du passager. Le groupe propose...
tracking img