Aire de maquiladora
-Pour Sartre, la liberté revient à décider si je décide de changer ou de rester le même. En tant qu’ existentialiste, Sartre pense que l’homme n’est pas déterminé préalablement ( "L’existence précède l’essence"). En me révélant que je ne suis pas déterminé, que je ne suis rien la conscience me révèle donc que je suis libre.
-L’amour, dans ce texte est sentiment puissant d’attirance vers quelqu’un qui tend à en faire un objet de possession.
Sartre explique que l’amour exige une possession de l’individu sous forme de serment mais aussi que l’autre garde sa liberté, et choisisse librement d’aimer. Il explique que ces 2 notions sont incompatibles.
-L’amour s’oppose t-il vraiment à la liberté ?
I : L’amour ne tolère pas la liberté d’autrui
A : L’amour part d’une idée fusionnelle entre deux êtres
Dans le Banquet, Aristophane explique que l’amour entre 2 êtres vient du fait que les hommes cherchent à retrouver une complémentarité. Ainsi, il y a une nécessité d’une relation fusionnelle et exclusive.
B : La liberté de l’être aimé est vue comme un obstacle à cette exclusivité
En amour, il y a toujours une volonté d’exclusivité et de durée qui apparaît comme un type spécial d’"appropriation".
Or, on ne peut aimer que dans l’instant, on ne peut préjuger de ses sentiments futurs.
Ainsi, on exige que l’être aimé renonce à sa liberté, c’est à dire au choix qu’il fait de rester ou non avec la personne préalablement aimée.
II : Un amour sans liberté n’a pas de sens car il dévalorise autrui donc la relation amoureuse
A : La liberté d’autrui est le gage de la sincérité
L’amour ne peut se décider par un serment ou par un pacte. Sinon, on peut douter de sa sincérité. C’est pourquoi l’"amant demande le serment et s’irrite du serment".
Le serment transforme l’autre en objet et donc nuit à la qualité de la relation.
B : La liberté d’autrui est aussi un gage de son estime pour