Aishteurze

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Biographie de l’auteur :

Erich Maria Remarque de son vrai Eric Paul Remarque était un écrivain Allemand. Il est né le 22 juin 1898 à Osnabrück. Celui-ci avait étudié au séminairecatholique de sa ville, il aspirait à une carrière de musicien mais il finit ses études dans l’urgence car il est très vite mobilisé pour le front. Il finit la guerre dans un hôpital militaire. Après çaErich Maria Remarque exerce plusieurs professions : commercial, organiste, instituteur et chroniqueur dans la presse locale, l’« Osnabrücker Tageszeitung » où il publie quelques poèmes. Il écrit en 1929A l’Ouest rien de nouveau qui a été très mal accueillie par les nazis. Remarque s’est ensuite exilé en Suisse, près d’Ascona parce qu’il est pris pour cible par les nazis qui l’accusent d'affaiblirle moral de la nation allemande dans ses écrits. Dès mai 1933, le livre est brûlé dans les autodafés à Berlin et interdit dans les bibliothèques. Il émigre, en 1939, aux Etas Unis et avait par la suiteacquis la nationalité américaine. Après avoir écrit de nombreux livre il décéda à Locarno le 25 septembre 1970.

2) Résumé :

Paul Baumer est un jeune homme âgé d’à peine 20 ans. A causedu « bourrage de crâne » exercé par l’un de ses professeurs, il s’engage dans l’armée allemande alors que la première guerre mondiale commence à peine. Il combat sous le drapeau allemand depuis deuxans. Avec lui, quelques camarades de classe et deux amis chers : Kropp et Kat.
Nous sommes en 1917, la guerre bat son plein. Dans les tranchées, les hommes vivent au milieu des bombardements,tenaillés par la peur de la mort. Les recrues tombent comme des mouches. Paul raconte ces jours de guerre, l'angoisse, les rêves, les doutes, les souffrances, les rares instants de joie et lafraternité qui le lie à ses amis. C’est un témoignage réaliste sur la guerre avec tout ce qu’elle comporte : atrocités, espérance, pertes et tristesse. On suit son ascension dans une ambiance infernale...
tracking img