Akira toriyama

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français complément : Bilan de juin.

Akira toriyama : biographie

Akira Toriyama est né le 5 avril 1955 dans le district d'Aichi au Japon . Il va vivre pendant très longtemps à la campagne ce qui va énormément se faire resentir dans ses oeuvres futures. Akira arretera l'école après le lycée, désireux d'entrer le plus vite possible dans la vie active il va se dénicher un travail (il a 20 ansalors) dans une agence de pub où il sera designer . Il démissionera deux ans plus tards. A la recherche d'un nouvel emlois, Akira Toriyama va tomber par hasard sur un concours organisé par Shueisha, le plus grand éditeur du Japon, il tente le concours mais ne va rien gagner. Il se sent attiré par le monde du manga, il va alors envoyer plusieures histoires courtes mais c'est sns aucun succésjusqu'a ce que Kazuhiko Torishima, rédacteur chez weekly shonen jump, ne l'appelle pour lui dire de persévérer.

Nous somme donc en 1978 et Akira Toriyama va publier son premier manga: Wonder Island qui ne rencontrera pas un franc succés. C'est deux ans plus tard que les efforts d'Akira Toriyama vont payer.

1980, date de sortie de Dr slump, premier vrai succés du mangaka. Ce manga, véritableconcentré de scatologie (Propos écrits ou oraux qui concerne les excréments), de lourdeur et d'immoralité va conaitre un succés fulgurant. Preuve ; peu de temps après la sortie du premier chapitre dans le weekly shonen jump le premier tome relié (en effet il faut savoir qu'au Japon les mangas ne sortent pas tout de suite en volumes reliés [livres] mais ils sortent dans des magasines depré-publication qui pré-publient un ou deux chapitres d'un manga. Les lecteurs envoies leurs impressions et selon les réponse on publie ou non le manga en volume relié) va sortir suivit rapidement du deuxième, en tout il en sortira 18 en cinq ans !!

Malgré le succés de Dr Slump, Akira Toriyama va continuer à écrire de nombreuses histoires courtes (entre 15 et 100 pages) qui seront toutes publiées dans leweekly shonen jump. Nous somme alors dans les années 1981 à 1984. Dès le succès de Dr Slump, Toriyama souhaite plus que tout garder un peu d'indépendance et fonde son propre studio de travail, Bird Studio, avec Kazuhiko Torishima son éditeur jusqu'en 1989, Fuyoto Takeda et Yo Kondo. Ce studio accueillera plusieurs assistants . Le nom "Bird" vient du kanji "Tori" de Toriyama, signifiant "Oiseau". En1982, en même temps qu'il dessine le mariage de Senbeï Norimaki et Midori Yamabuki dans Dr Slump, Akira Toriyama se marie lui-aussi.

En novembre 1984, quelque mois après la fin de Dr Slump, Akira Toriyama crée Dragon ball. Son Gokû et sa Bulma font leur apparition dans le weekly shonen jump #51. Les lecteurs ont cependant un avis mitigés sur ce manga en effet il est bien mois loufoque que sonprédécesseur mais une fois le premier tome lu les lecteurs se prennent d'affection pour ce petit garçon hyper naïf se battant contre le mal dans un monde étrange avec des amis plus ou moins obsédés... La légende est en marche ! Les premiers volumes reliés ne tardent pas à sortir et en février 1986, le studio Toei va réaliser les premiers épisodes TV. On va même créér trois films d'animations, lesuccès semble encore plus fort que pour Dr slump...

Jusqu'en 1988 Akira Toriyama continue d'écrire de petites histoires histoires en parallèles avec Dragon ball . Cette même année il crée son premier film d'animation : Kosuke-sama to Rikimaru-sama mettant en scène deux petits garçon apprentis samouraïs. Et enfin toujours en 1988 il va travailler les artworks du jeu Dragon Quest (artworks=garphismepersonnages et terrains)

C'est en 1989 que la vie d'Akira Toriyama va définitivement être bouleversée, c'est année là qu'il crée Dragon ball Z , où gohan et les saiyajins (saiyens en France) font leurs apparition. C'est toujours le studio Toei qui produits et diffuse les épisodes Tv, des films sont tournés rapidement.Le succès est magistral promulagant la saga dans le monde entier et...
tracking img