Al idrissi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Al Idrissi ou Al-Idrīsī ou encore Charif Al Idrissi, de son nom complet Abu Abdallah Muhammad Ibn Muhammad Ibn Abdallah Ibn Idriss al-Qurtubi al-Hassani (arabe : أبو عبد الله محمد ابن محمد ابن عبد الله ابن ادريس القرطبي الحسني), connu aussi sous le nom latin de Dreses, est un géographe et botaniste andalous, né à Ceuta vers 1100 et a grandi à Cordoue1, il serait mort vers 1165. Il doit sarenommée à la rédaction d'un ouvrage de géographie descriptive intitulé Kitâb Nuzhat al Mushtâq ou Kitâb Rudjâr ou Le Livre de Roger. Ce livre fut rédigé à la demande de Roger II, roi normand de Sicile, pour illustrer et commenter un grand planisphère en argent construit par Al-Idrīsī, qui est probablement mort en Sicile, à cause d'une probable interdiction de revenir dans sa ville natale où il étaitconsidéré comme un renégat au service d'un roi chrétien comme Roger II.

On connaît peu de choses sur la vie d'Al-Idrīsī. Il serait né à Ceuta, qui faisait à l'époque partie de l'empire des Almoravides, vers 1100, dans une famille noble d'Al-Andalous, pays où il semble aussi avoir étudié, à la ville califale de Cordoue (d'où le nom Qurtubi). Sa famille provenait certainement de Malaga, dominée parla dynastie des Driss. Il aurait voyagé au Maghreb, en péninsule Ibérique, et peut-être même en Asie mineure, rapportant de ses voyages des notes sur la géographie et la flore des régions visitées. On connaît mal les circonstances de sa venue en Sicile où il arrive à Palerme en 1138. Le roi normand Roger II de Sicile l'aurait appelé à sa cour pour y réaliser un grand planisphère en argent etsurtout pour écrire le commentaire géographique correspondant. Ce travail lui prendra 18 années de sa vie. On perd sa trace en 1158, après qu'il eut effectué ce travail. Les historiens situent la date de sa mort entre 1164 et 1180. Le peu de renseignements sur ce savant du Moyen Âge, réside peut-être, d'après l'historien F. Pons Boigues , dans le fait que les biographes arabes ont considéré Al-Idrīsīcomme un renégat, au service d'un roi chrétien.

Son complet Abu Abdallah Muhammad Ibn Muhammad Ibn Abdallah Ibn Idriss al-Qurtubi al-Hassani permet de retracer une partie de sa vie2 :
Ibn Muhammad, descendant de Muhammad (Mahomet)
Ibn Abdallah, descendant de Abdallah
Ibn Idriss, descendant de Idris Ier
al-Qurtubi, courdouan
al-Hassani, descendant de Al-Hassan ibn Ali
Article détaillé : Nomarabe.
Le géographe [modifier]
L'inspiration principale d'Al-Idrisi est venue de deux géographes de l'ère pré-islamique: Paulus Orosius, un voyageur espagnol dont une histoire, écrite au V siècle, comprend un volume de géographie descriptive, et Ptolémée, le plus grand des géographes classiques, dont la Géographie, écrite au deuxième siècle, a été complètement perdue pour l'Europe, mais a étépréservée dans le monde musulman dans une traduction en arabe. Il semble aussi avoir subi l'influence de son compatriote, l'astronome hispano-musulman Al-Zarqali, qui a corrigé les données géographiques de Ptolémée concernant la région ouest de la Méditerranée.
Lorsqu'il arriva à Palerme en 1139, il se lança sous l'égide de "Roger II de Sicile" dans la constitution d'un planisphère et d'uncommentaire associé -le Livre du divertissement de celui qui désire découvrir le monde (Kitāb nuzhat al-mushtāq fī ikhtirāq al-āfāq)- plus communément connu sous l'appellation de Livre de Roger, qui constitue l'un des meilleurs ouvrages de cartographie médiévale. Il a profité de la situation de la Sicile comme île stratégique de la Méditerranée, interrogeant les équipages de tous les navires touchant lesports du royaume sicilien.
Le Livre de Roger comprend une description de la Sicile, de l'Italie, de sa patrie l'Espagne, de l'Europe du Nord et de l'Afrique, ainsi que de Byzance : c'est une description résolument universaliste qui comprend aussi bien la géographie physique que les activités humaines. Sa connaissance du Niger, du Soudan et du Nil est remarquable pour son époque. L'ouvrage a...
tracking img