Al oumrane rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant- propos :

Pendant deux ans de formation au sien de l’HECI (Hautes Etudes Commerces et Informatiques) qui demande à ses étudiants d'effectuer un stage dans une société.

Ce stage vise essentiellement à initier les stagiaires au rythme de travail au sien d'une entreprise, à respecter les règlements intérieurs et les horaires, de plus, il attribue à l'étudiant la possibilité de se doterd'une expérience professionnelle.

Grâce au fiduciaire IQBAL et à l'aide de toutes les personnes du fiduciaire j'ai effectuée mon stage dans les meilleurs conditions, dont j'ai très bien assimilé le travail et même j'ai pu rédiger mon rapport de stage dans le quel j'ai résumée tout ce que j'ai vu et fait durant cette période.

Je traiterais dans ce rapport une description et présentation de lafiduciaire « IQBAL » comme une première partie, et les travaux effectué durant la période du stage comme une deuxième partie et une conclusion qui résulte mon expérience durant ce stage.

Introduction 

Le système comptable :

Le système comptable est un processus majeur dans l'entreprise, garant de la qualité de l'information financière de reporting et du respect des règles decontrôle interne.

Le système comptable peut être définit comme un ensemble organisé des documents nécessaires à l'enregistrement des opérations comptables.
Le système comptable détermine les méthodes et les procédés de travail qui permettent à l'entreprise de répondre efficacement aux deux fonctions comptables de base à savoir le journal et le grand livre.
Le système comptable trace le cheminque doit respecter le comptable dans l'enregistrement d'un fait comptable il faut :
← Déterminer les opérations réalisées par l'entreprise (vente, achat).
← Analyser et recenser les documents qui matérialisent les opérations à savoir les bons, les factures, les avis, de débit et de crédit.
← Déterminer la voie précise de circulation de ces documents au sein del'entreprise.
Tous les systèmes qui sont représentés par des documents ou pièces comptables classés et enregistrés correctement dans les comptes correspondants.
Chaque entreprise utilise le système comptable qu'elle considère comme étant le plus approprié. Du côté juridique, la loi oblige chaque entreprise à tenir une comptabilité, cette dernière sert de base pour calculer les impôts que l'entreprisedoit versée à l'ÉTAT. De même elle constitue un moyen de preuve en cas de conflit « mal entendu » avec les fournisseurs ou clients.

[pic]

Une fiduciaire est soit une personne physique, soit une personne morale à laquelle est temporairement transférée la propriété de biens ou de droits, qui constituent une masse séparée dans son patrimoine, à charge pour elle d’agir dans l’intérêt d'un(plusieurs) bénéficiaire(s) dans un but déterminé.

I. Présentation de la fiduciaire :

Fiduciaire IQBAL est un cabinet de gestion et services, crée en 1990 par Monsieur BOUAID MOHAMED.
Adresse :
Rue Bab Agnaou Bureau N° 52 B.P 1116 Marrakech Médina.
II. Les tâches de la fiduciaire sont :
← La tenue de la comptabilité générale.
← Création des entreprises : L’établissementdes dossiers juridiques pour les entreprises physiques et morales.
← Conseils fiscaux : fiscalité immobilière, fiscalité des entreprises.
← Comptabilité spéciale : concernant les coopératives de la réforme agraine, les associations des irrigations et les coopératives agricoles.

III. Organigramme :
[pic]

IV. Les services de la fiduciaire :
1. Servicesecrétaire :
Ce service est chargé de plusieurs tâches à savoir :
← Le traitement de texte.
← La dactylographie et l'ordinateur.
← La rédaction du courrier, son classement et sont expédition.
← Le téléphone.

2. service comptabilité :
Ce service est aussi chargé de plusieurs tâches :
← Déclaration de la TVA mensuelle ou trimestrielle.
←...
tracking img