Alain gerber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alain Gerber,
Écrivain et critique de jazz français, né à Belfort en 1943.
Il collabore à de nombreuses revues de Jazz depuis 1964 dont Jazz Magazine et Diapason et écrit denombreuses notes de disques.
En tant que romancier ou nouvelliste, Alain Gerber a publié près de trente ouvrages qui lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires. L’écrivain est aussiproducteur à France Musique et France Culture depuis 1971.
Il écrivit «  Le faubourg des Coups-de-Trique », en 1979.
Les séries de romans qu’ Alain Gerber avait consacré aux grandspersonnages du Jazz ne doit toutefois pas faire oublier ces livres antérieurs, comme par exemple « Le plaisir des sens » (1977), « La Jade et l’Obsidienne » (1981), « Charlie » (2005).Ilécrit non seulement plusieurs romans mais aussi beaucoup d’essais, comme « Portraits en Jazz » (1990), « Balades en jazz » (2007) et une nouvelle en 1982, se nommant «  Les Jours devin et de roses » et une discographie « Le Jazz est un roman » (2002).
Ce qui semble caractéristique d’Alain Gerber, c’est le mélange tout à fait personnel de sympathie, au sensétymologique du terme, pour les gens au destin précaire, d’imagination débordante, de personnages hauts en couleur et d’un vocabulaire étourdissant.
Ses talents d’écrivain et de conteur donnentà ses émissions une grande qualité artistique et permirent à beaucoup d’auditeurs de nourrir leur passion pour le Jazz.
« Alain Gerber est un conteur. Un merveilleux Il raconte deshistoires. Il raconte l’histoire de ceux qui meurent sans avoir dit un mot, l’histoire de ceux qui n’ont pas d’histoire parce qu’on la leur vole. Et il vous cuisine les mots, leurslangages et leurs expressions avec la drôlerie d’un chanteur de blues .Le blues du territoire de Belfort revu par Artichaut, voilà tous. »

De S. Cancel (Libération).


Alain Gerber
tracking img