Alain biadiou - la vraie vie - Alain Badiou

1459 mots 6 pages
03.06.2022 Philosophie/2OSPp1 Keren Nginamau Alain Badiou – La Vraie VieChapitre 3 : « A propos du devenir contemporain des filles »Alain Badiou, philosophe, romancier et dramaturge français, évoque dans ce chapitre les femmes, les jeunes filles ainsi que leur futur au sein de la société contemporaine. Dans l’ancien temps, la « question » des filles était bien différente que celle d’aujourd’hui. En effet, il était plutôt question de savoir comment la fille sauterait l’étape de vierge séduisante …afficher plus de contenu…

On retrouve également de nos jours cette inégalité du « deux contre un » en faveur de l’homme et qui opprime la femme. Pour illustrer ce propos, l’auteur met en évidence la législation française du mariage, déclarant que le mari a le choix du domicile familial, et que la femme a l’obligation d’y habiter. Par cela, l’homme a le choix de « séquestrer » sa femme chez lui et aussi d’y être absent. La loi du « deux contre un » prend bien son sens dans le contexte familial. A. Badiou tient tout de même à mettre un point d’honneur sur le fait que le monde traditionnel est progressivement en train de se dissoudre. …afficher plus de contenu…

Aucune de ces règles demande à avoir une idée ou pensée gratuite, or toute vraie pensée est gratuite, mais comme ce monde donne valeur à tout ce qui a un prix, les idées ou pensées sont donc bannies. Cependant, le monde traditionnel a une loi contraire puisqu’elle impose une Idée, une croyance universelle d’ordre généralement religieuse. Nous avons donc deux mondes contradictoires ; un monde avec une vie sans Idée, composé de clone père-fils et mère-fille et un autre régi par une croyance, ou Idée imposée sur l’homme-animal. Par la suite, l’auteur démontre le caractère sexué du capitalisme moderne et énonçant les différentes figures contemporaines de la féminité. Ce carré féminin est composé de quatre pôles distincts : la femme-animal domestique, producteur et reproducteur ; celui-ci est le fondement des trois autres. Le

en relation