Alain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exploitation pages 76 77
• Les trois schémas du DOCUMENT 16 mettent en évidence les conséquences du caractère aléatoire du crossing-over au cours de la méiose. L’élève doit simplement imaginer uneou plu­sieurs méiose(s) avec des crossing-over en posi­tions différentes (entre B et C ou D et E ou avant A...).
Chez la Drosophile mâle où il n’y a jamais de brassage intrachromosomique, leDOCUMENT 17 permet de montrer les résultats du brassage interchromosomique seul. L’élève doit conclure que le nombre de gamètes serait de 2n soit ici 2n =16 types de gamètes ; chez l’Homme, sanscrossing-over, il y aurait 223 types de gamètes. Evidemment, le brassage interchromosomique qui se produit à la métaphase I - anaphase I est postérieur au brassage intrachromosomique qui a lieu durant laprophase I. Au total le nombre de combinaisons est absolument gigantesque.
Le DOCUMENT 18, purement qualitatif car on ne fait pas de distinction entre brassage inter et intrachromosomique, montre, en neconsidérant que 2 gènes et un seul génotype parental, que méiose et fécondation aboutissent à une descen­dance présentant 9 génotypes ( 32) le type parental et 8 génotypes de type recombinénou­veaux pour un génotype parental défini par x gènes, le nombre de génotypes différents dans la descendance serait de 3x.

L’ANALYSE GENETIQUE Correction exercices pages 78 79
L’objectif de cet exerciceest d’interpréter des résultats de croisement ( nombre de gènes impliqués dans le déterminisme de la différence phénotypique étudiée et de la localisation chromosomique des gènes impliqués).L’étape suivante est de schématiser le comportement des chromosomes durant la méiose rendant compte des résultats observés.

Le phénotype couleur des yeux est chez la drosophile déterminé parl’intervention de plusieurs gènes. ( 1 S un phénotype macroscopique donné résulte de processus biologiques gouvernés par l’expression de plusieurs gènes…)
V  Cn  Cd  St  fabrication du pigment brun...
tracking img