albatros

1279 mots 6 pages
LECTURE ANALYTIQUE n°1 : L’albatros

Introduction : Poème de trois strophes à l'origine, l'Albatros fut peut-être composé en 1841 sur le bateau qui emmenait Baudelaire à l'île Bourbon (la Réunion) et à la suite d'une scène vécue (Baudelaire serait intervenu avec violence contre des matelots qui avait pris un albatros et lui brûlé les yeux avec leurs pipes) il fût publié seulement en 1859 augmenté de la troisième strophe sur la suggestion d'un ami. L'albatros apparaît comme une métaphore de la double condition du poète.

I) Un univers maritime qui oppose deux espaces

a) un univers maritime

A la première lecture, « L’Albatros » se présente comme la narration d’une scène de la vie en mer.
→ rimes v. 2 et 4 : « oiseaux de mers » / « gouffres amers »
→ champ lexical maritime : « hommes d’équipage » (v. 1, « albatros » (v. 2) « oiseaux des mers » (v. 2), « le navire » (v. 4), « les planches » v. 5, « avirons » v. 8, « tempête » (v. 14).
Mais cet univers est scindé en deux espaces fondamentalement opposés.

b) le sol = les marins

→ Peu décrits, accent mis sur le collectif « les hommes », « l’équipage ». Indifférenciés « l’un …l’autre » (v. 11-12).
→ Appartiennent au monde des « planches » v. 5, du « sol » v. 15.
→ Caractérisés par la pipe, avec terme vulgaire « brûle-gueule »
Esquisse d’un monde trivial, fruste, grossier, enfermé, cloisonné.

c) le ciel = l’albatros

→ caractérisé par une succession de périphrases : « vastes oiseaux des mers » v. 2, « indolents compagnons de voyage » v. 3, « rois de l’azur » v. 6, « voyageur ailé » v. 9, « prince des nuées » v. 13. Ces périphrases par leur longueur (pas moins de 4 syllabes) soulignent l’importance de l’albatros. Elles connotent l’idée de majesté (« prince », « roi »), d’ouverture (« azur », « voyage ») et soulignent une symbiose entre l’albatros et son milieu.
→ Rythme et sonorités contribuent à mettre en valeur l’harmonie du vol et son déploiement :
- effet d’allongement crée par la

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