Albert camus, les justes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Les Justes", écrit en 1949 par Albert Camus, est une pièce de théâtre. La première représentation a eu lieue le 15 décembre 1949 au Théâtre Hébertot à Paris.
Cette oeuvre raconte l’histoire d’uneorganisation révolutionnaire, en 1905, à Moscou. Cette organisation est composée de 5 membres : Annenkov, Stepan, Dora, Voinov et Kaliayev. Leur objectif est de commettre un attentat contre legrand-duc Serge, symbole de la tyrannie en Russie. Chacun a un rôle précis : Dora doit rester en arrière et préparer l’attentat, Annenkov aussi, car étant le chef du groupe, il ne doit pas se mettre endanger. Stepan et Voinov devront couvrir Kaliayev et informer Dora et Annenkov des étapes de la réalisation du plan, tandis que Kaliayev, lui, devra lancer la bombe. La première tentative sera un échec.Cela s’explique par une certaine inquiétude de Kaliayev, voire une certaine peur. Mais surtout, cette peur s’explique par la présence d’enfants, et plus précisément le neveu et la nièce du grand-duc,dans la calèche de ce dernier. C’est le tournant du récit…
Dans cette pièce de théâtre, l’organisation prône la justice contre la tyrannie en Russie, au début du 20ème siècle. Elle rejoint alors lesidées marxistes du "Manifeste du parti communiste" où Marx poussent les prolétaires à faire grève pour lutter contre le patronat. "Les justes" est en sorte la mise en pratique de la théorie Marxiste.Ensuite, Camus donne aux personnages le nom de "justes" car ceux sont des personnages qui ont un idéal de la justice. En effet leur idéal de la justice va jusqu’au refus de tuer le grand-duc si sont tuésdes enfants ou des innocents en même temps. Commence alors un débat au sein du groupe terroriste : doit-on sacrifier des innocents au nom d’une idée ?
Je trouve cette pièce originale. En effet,découvrir le quotidien de terroristes rend l’oeuvre trés intéressante. Ces derniers ont de vrais sentiments. L’amour entre Kaliayev et Dora le prouve mais aussi le sentiment de peur qu’a éprouvé...
tracking img