Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus (1913-1960) fut un écrivain écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Mais aussi un journaliste militant orienté dans la Résistance et dans les combats moraux del'après-guerre. Il est né Mondovi qui se trouve en Algérie. Il est donc Pied-Noir (correspond aux français de souche européenne installés en Afrique française du Nord jusqu'à l'indépendance.)
Les oeuvres deCamus sont variées. En effet cela inclut des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais. A travers toute ses oeuvres il expose ses idées sur l'humanisme qui est battit sur laprise de conscience de l'asburdité de la situation des hommes, mais également sur la révolte à l'absurde. Ce mouvement de révolte a engendré un sens au monde et à l'existence.
Les essais sur sonoeuvre ont été abandonné juste après la mort de Camus, or qu'on rendait très peu de compte de sa vie. les premières biographies n'ont été écrite que dix-huit ans après la disparition du Prix Nobel. Laplus poignante est celle de Herbert R Lottman, journaliste américain.
En 1923, l'instituteur d'Albert Camus le remarque et lui donne des leçons gratuites pour ensuite l'inscrire en 1924 sur la listedes candidats aux bourses malgré l'avis de sa grand-mère qui aurait préféré qu'il gagne sa vie plus tôt. Arrivé au lycée, Camus ressentit une sorte de gêne, d'honte étant donné la différence de milieu,lui étant issu d'une famille modeste.
En 1930, les medecins signalent une tuberculose et Albert Camus doit alors arrêter le football. Cette maladie lui fait totalement prendre conscience del'injustice faite à l'homme (la mort est le plus grand scandale de la création) et qui attise son appétit de vivre dans le seul monde qui nous soit donné: dès sa première manifestation, la maladie lui apprendqu'il est seul, et mortel.
A travers L'exil et le royaume, Camus entame une réflexion sur la peine capitale (vibrant plaidoyer contre la violence « légale », contre la peine de mort ) en...
tracking img