Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus

Un enfant pauvre
Né en Algérie, à Mondovi, en 1913, Camus est le fils d’un ouvrier mort à 28 ans à la bataille de la Marne (1914). Sa mère, Catherine Sintès, d’origine espagnole,émigre à Alger et s’installe dans un quartier populaire (Belcourt). Elle fait des ménages pour élever ses deux fils. Elle est à demi-sourde et analphabète.
C’est l’instituteur de Camus qui remarqueles qualités intellectuelles de l’enfant : il le fait travailler bénévolement après les heures de classe et le prépare à entrer au lycée d’Alger (sera boursier). Lors de la remise du prix Nobel (1957)=> discours dédié à cet instituteur.

Les années de formation
Camus est un adolescent heureux de vivre, passionné (mer, soleil, nage, football, théâtre). Il est aussi épris de justice. Il acependant des soucis de santé (tuberculose) qui lui fermeront quelques portes (professorat, agrégation)
En 1936 => licence de philosophie.

Un journaliste engagé
Son activité journalistique en fait unauteur très engagé dans les problèmes de son temps :
- il prend des positions qui font scandale contre l’oppression coloniale, contre la tutelle qui maintient dans l’asservissement le peuplemusulman (reportage en Kabylie).
- Il s’engage dans la Résistance dès 1941 avec Combat (journal clandestin) et dénoncera, la paix revenue, la sauvagerie de la justice d’après guerre (à l’encontre desex-collaborateurs), les massacres de Sétif (1945) : « nous faisons dans ces cas là ce que nous avons reproché aux allemands de faire »
 a toujours fait entendre sa voix et pris position dans l’Histoire, ainlassablement lutté pour la justice et la défense de la dignité humaine. => un humaniste.

Son oeuvre

- 1942 : publication de L’Etranger et Le mythe de Sisyphe, et naissance d’un grandécrivain.
- Une production riche et variée : des récits (La peste, La chute, L’Etranger), des essais (L’homme révolté, Le mythe de Sisyphe, Réflexion sur la guillotine), des chroniques, des nouvelles, des...
tracking img