Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La biographie d’Albert Camus :
Albert Camus (1913-1960), écrivain français, s’est illustré dans presque tous les genres de l’expression écrite. Ses articles journalistiques, ses romans, ses nouvelles, ses pièces de théâtre, ses adaptations et ses essais lui ont assuré une célébrité que le temps ne dément pas. Sa profondeur de vue, la justesse de ses engagements et les questions qu’il soulève aufil de son œuvre n’en finissent pas de nous interpeller encore aujourd’hui. Il laisse derrière lui une des œuvres les plus importantes de la littérature française du XXe siècle marquée par une réflexion philosophique et politique. L’absurde comme réalité inhérente à la condition humaine est le thème central de sa philosophie. Même si le monde n’a pas de sens, l’homme révolté ne saurait se passerd’une éthique ni renoncé à l’action. La révolte est la seule « valeur médiatrice »grâce à laquelle l’absurde peut être provisoirement dépassé.
Né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, il connait la splendeur du soleil sur la mère, la misère d’une famille pauvre et d’un père absent. Il est le second enfant de Lucien Camus, ouvrier agricole, et de Catherine Saintes, une jeune servante d’origineespagnole qui ne sait pas écrire et qui s’exprime difficilement. « La misère m’empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l’histoire ; le soleil m’apprit que l’histoire n’est pas tout ».Son père mobilisé pendant la première guerre mondiale, meurt lors de la bataille de la Marne.
A l’école communale, au CM2, un instititeur, Louis Germain, distingue conscient l’enfant de ses facultésintellectuelles. Il le fait travailler bénévolement après les heures de classe et convaincre sa famille de le présenter au concours des bourses. Reçu Camus entre au lycée Bugeaud d’Alger en 1924.C’est alors un adolescent amoureux de la vie et du sport, excellent nageur mais préférant le football.
Brutalement atteint de tuberculose, cette maladie lui fait prendre conscience de l’injustice faiteà l’homme, « La mort est le plus grands scandale de la création», et elle aiguise son appétit de vivre même si elle l’empêcha plus tard de passer son agrégation de philosophie. Il obtient son bac en 1932 et commence es études de philosophie sous la direction de son maitre et ami Jean Grenier, qui lui fit notamment découvrir Nietzsche, et publie ses premiers articles dans une revue étudiante.
Ilépouse en 1934, Simone Hié et doit exercer divers petits boulots pour financer ses études et subvenir aux besoins du couple.
Pendant son bref passage au parti communiste (1935-1936), il fonde et amine la troupe du théatre du travail afin de mettre les œuvres dramatiques classiques et contemporaines à la portée du public défavorisé. IL écrit avec trois amis Révolte dans les Asturies, une piècequi sera interdite, joue et adapte de nombreuses pièces :Le temps du mépris de Malraux, Les bas-fonds de Gorki, Les frères Kamarazov de Dostoievski.il anime ensuite une autre troupe le théatre de l’équipe, publie sa première œuvre L’Envers et l’Endroit (1937) ,et une série d’essais littéraires variés où apparaissent déjà les grands thèmes de sa maturité : La mort, le soleil, la méditerranée,l’isolement, le destin de l’homme, le rapprochement entre désespoir et bonheur. Il disait : « […] comme j’en avais la passion, j’ai simplement créé un théâtre moi-même, un petit théatre d’amateurs et d’autre part pour gagner ma vie, j’ai joué dans des troupes professionnelles en tournée. Souvent les créatures de théatre me paraissent plus réelles que les créatures de la vie, et en tout cas, c’est un mondeoù je me sens beaucoup plus à l’aise que dans la vie courante. Il n’y a aucune contradiction entre l’œuvre créatrice d’homme de théàtre et celle de l’homme de lettres qui écrit des romans ou des essais parce que le théàtre me parait le plus haut des arts littéraires en ce sens qu’il demande la formulation la plus simple et la plus précise à l’intention du plus grands public possible et,...
tracking img