Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus
1913-1960

Albert Camus est né en 1913 dans l'actuel village de Dréan en Algérie et est mort en 1960 à Villeblevin en France.
Camus passe son enfance dans l'ex village de Mondovi,toujours en Algérie. Il a un frère, Lucien Jean Etienne, son aîné. En 1917, son père décède de ses blessures reçues lors de la Première Guerre Mondiale, à Saint Brieux. Sans le sou, la familleendeuillée s'installe chez une grand mère de la famille. La mère d'Albert, sourde et ne sachant ni lire ni écrire, rejoint alors ses frères, dont l'un d'eux est également sourd. L'éducation des deux garçonsest alors confiée à la grand-mère, une femme dure et orgueilleuse.
Albert est scolarisé à Alger où, dès 1923, son instituteur remarque son talent et lui permet d'obtenir une bourse pour étudier àl'ex lycée Bugeaud, malgré l'avis défavorable de la grand-mère. A la fin de ses études, il est hébergé chez son oncle et sa tante.
En 1934, il épouse Simone Hié, puis en 1940 Francine Faure. En 1935,il fonde le Théâtre du Travail, remplacé par le Théâtre de l'Equipe.
En 1937, il entre au journal Alger Républicain, où il publiera une étude sur la misère en Kabylie. Mais, trois années plus tard,le gouvernement ferme le journal. Camus part alors pour Paris avec sa seconde femme collaborer à Paris-Soir, un autre journal. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Malraux, dont il avaitfait jouer une de ses pièces dans son théâtre d'Alger.
En 1943, il prend la direction du journal Combat, alors que son ancien directeur entre en Résistance.
En 1945, il est un des seuls às'opposer à l'utilisation de l'arme atomique.
En 1946, de retour des Etats Unis, il publie des articles critiquant l'expansion soviétique, alors qu'il avait fait partie pendant deux ans du parti communistefrançais.
En 1951, suite à la publication de l'Homme Révolté , Camus est violement critiqué par la gauche.
Lors des révoltes pour l'indépendance algérienne, il se trouve haï par les pros et les...
tracking img