Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et meurt le 4 janvier 1960 à Villeblevin. Albert Camus est un écrivain français, romancier, auteur de pièces de théâtre, journaliste etphilosophe .Son père, meurt pendant la guerre, il vit avec sa mère en Algérie durant son enfance.
Ses capacités furent très vite décelées par son instituteur Louis Germain, Camus lui sera reconnaissant, ilobtint une bourse pour aller au lycée .Il est atteint de tuberculose.
En 1934, Albert Camus épouse Simone Hie Après une licence de philosophie, il devient journaliste engagé (parti communiste etAlger-Républicain) .Camus est un auteur engagé qui lutte pour plus de justice et de liberté en faisant d’abord scandale par ses prises de position , il s’oppose a l’oppression coloniale car ellemaintient les musulmans dans l’asservissement et contribue à maintenir la misère.
Après son divorce, il se marie en 1940 avec Francine Faure .Ensuite, il publie un roman, L'Étranger, et un essai, LeMythe de Sisyphe (1942), qui lui valurent la gloire à la Libération.
En 1943, il entra dans la Résistance, rencontre Jean-Paul Sartre et fut rédacteur à Combat, un journal clandestin. Bombardementsd'Hiroshima et Nagasaki, Albert Camus y publie un éditorial, aujourd'hui très connu, qui dénonce l'usage de la bombe atomique. Il dénonce le totalitarisme en Union soviétique dans "L'homme révolté"(1951)
En1957, le prix Nobel de littérature est décerné à Albert Camus "pour l'ensemble de son œuvre mettant en lumière les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes". La guerred'Algérie assombrit Camus. Son appel à la "Trêve pour les civils" lancé en janvier 1956 l'éloigne de la gauche, qui soutient la lutte pour l'indépendance algérienne, alors que des menaces de mort sontproférées à son encontre.
La peste développe le thème de la révolte de l’homme. Camus y explique que la révolte naît spontanément dès que quelque chose d’humain est nié, opprimé; elle s’élève par...
tracking img