Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :Qu’est-ce que la contraception ?
La contraception, ce sont différentes méthodes qui permettent d’éviter d’être enceinte lors d’un rapport sexuel, en rendant impossible la rencontre de l’ovule et d’un spermatozoïde. Finalement cela permet de choisir à quel moment un couple souhaite devenir parent en utilisant la contraception de manière régulière.
Qu’est-ce que la contraceptiond’urgence ?
La contraception d’urgence est une technique de rattrapage à utiliser après un rapport sexuel sans contraception ou en cas d’échec de la méthode (oubli de pilule, rupture de préservatif..). Elle ne remplace pas une contraception régulière. Son efficacité est d’environ 85 %.
Problématique : Comment maîtriser la reproduction chez l’homme ?

I)Les différentes méthodes de contraceptions-La pilule contraceptive

La pilule contraceptive, ou « pilule », est un contraceptif hormonal féminin de prise orale. Elle se présente sous la forme de comprimé à prise quotidienne.
Découverte au début des années 1950 au Mexique, commercialisée aux Etats-Unis à partir de 1960, et autorisée en France à partir de 1967 (loi Neuwirth), son action consiste à interférer avec le cycle menstruelnaturel de la femme. Les hormones synthétiques apportées par la prise de la pilule empêchent l'ovulation.
La pilule peut être :
• Soit combinée, c'est-à-dire qu'elle contient deux dérivés de l'œstrogène et de la progestérone,
• soit progestative, c'est-à-dire qu'elle ne contient qu'un progestatif. L'avantage de cette dernière est le moindre risque cardio-vasculaire pour les utilisatrices.
Audébut des années 2000, environ 60 % des femmes françaises âgées de 20 à 44 ans utilisent cette forme de contraception.
Contrairement aux préservatifs, l'usage de la pilule contraceptive ne protège pas du tout contre les I.S.T (infections sexuellement transmissibles).
Cette méthode de contraception agit sur trois plans :
• Diminution de la sécrétion des hormones sécrétées par l'hypophyse (FSH etLH), et donc pas de maturation de follicule au niveau de l'ovaire, ce qui a pour cause d'inhiber l'ovulation.
• Modification de la glaire cervicale qui devient moins perméable aux spermatozoïdes
• Modification de l'endomètre qui ne permet plus la nidation.
On peut considérer qu'elle provoque une « mise en veille » des ovaires. La pilule combinée peut d'ailleurs être prescrite en traitement deskystes fonctionnels de l’ovaire.
La pilule comme tous les médicaments présente des effets secondaires négatifs comme la nausée, la prise de poids, des migraines et le cancer du sein.


-Le patch contraceptif
Un patch contraceptif est un patch transdermique appliqué sur la peau que les rejets de synthèse d'œstrogènes et de progestatif hormones pour prévenir la grossesse . Ils se sont avérésêtre aussi efficace que la pilule contraceptive orale combinée avec une utilisation parfaite, et le patch peut être plus efficace en utilisation typique.
Une femme utilise ses premier patch sur le bras supérieur extérieur, les fesses, l'abdomen ou la cuisse soit sur le premier jour de son cycle menstruel (jour 1) ou le premier dimanche qui suit ce jour-là, selon elle préfère. Le jour de lademande est connu sous le nom de : le jour changement de patch. Sept jours plus tard, quand le jour vient à nouveau changement de patch, la femme enlève le patch et applique une autre à l'un des endroits approuvés sur le corps.
Ce processus est répété de nouveau sur le jour de changement prochain patch. Le jour suivant le changement de patch, le patch est retiré et non remplacé. La femme attend 7jours sans le patch en place, et le jour de changement de patch suivant, elle applique un nouveau patch schémas utilisation prolongée, où des correctifs sont utilisés pour plusieurs semaines avant une semaine sans patch, ont été étudiés.
Le patch doit être appliqué sur une peau propre, sèche et intacte. Cela signifie, si la peau est rouge, irritée ou coupée, le patch ne devrait pas être placé...
tracking img