Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 209 (52160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Université des Sciences Humaines de Strasbourg
Paolo IPPOLITO

Lettres Modernes

ALBERT CAMUS: "UN CAS INTERESSANT"
- Littérature générale et comparée -

Mémoire de maîtrise
Année 1998

Directeur de recherche: Monsieur Yves-Michel ERGAL

“On ne comprend pas le destin (...)”
Albert Camus, Caligula, III, 2.

* “(...) nous mourrons tous (...). C’est là une de ces vérités que lesdramaturges et les poètes redécouvrent sans se lasser et dont leurs spectateurs, leurs lecteurs (...) leur demandent sans cesse l’affimation. Nous exigeons seulement que cette histoire vraie nous soit contée avec art et de cent façons.”
Jacques Lemarchand, Le Figaro littéraire, 1955.

* Les hommes sont mortels: “l’originalité de Camus est d’insister sur cette constatation banale.”
R.-M. Albérès,Les hommes traqués, A. Michel, Paris, 1953, p. 195, cité par Sonia Kamel, La condition humaine dans le théâtre d’Albert Camus (cf. bibliographie).

2

Abréviations

TRN

Théâtre, Récits, Nouvelles (édition établie et annotée par Roger Quilliot), Paris, Gallimard, La Pléiade, 1962.

UCI

Un cas intéressant in Théâtre, Récits, Nouvelles.

MS

Le Mythe de Sisyphe, Paris, Gallimard,Folio essais, 1992.

CI

Carnets I (mai 1935 - février 1942), Paris, Gallimard, 1962.

CII

Carnets II (janvier 1942 - mars 1951), Paris, Gallimard, 1964.

CIII

Carnets III (mars 1951 - décembre 1959), Paris, Gallimard, 1989.

3

INTRODUCTION

Un cas intéressant - disons-le - "intéresse" peu les commentateurs
d'Albert Camus. Parmi une bibliographie camusienne que l'on pourraitqualifier d'océanique, cette adaptation est souvent ignorée, et lorsqu'elle est mentionnée, les critiques ne lui accordent que quelques lignes, le plus souvent pour la résumer sommairement. L'importance des commentaires consacrés à cette adaptation de la pièce Un caso clinico de l'écrivain italien Dino Buzzati varie entre deux lignes et seize pages! Elle est - si l'on peut dire - un peu négligée.A tort, nous le verrons... Il faut cependant préciser que cette adaptation est dans l'ombre d'adaptations plus "prestigieuses". De 1953 à sa mort, Camus a adapté six pièces. En plus d'Un cas intéressant en 1955 il y eut: Les Esprits de Larivey, La Dévotion à la Croix de Calderón (dans le cadre du Festival d'Angers de 1953), Requiem pour une nonne adaptée du roman de William Faulkner en 1956, LeChevalier d'Olmedo de Lope de Vega en 1957 (Camus revient au Festival d'Angers), et enfin Les Possédés de Dostoïevski en 1959. Celles qui retiennent le plus l'attention et qui font l'objet de nombreuses études et de maintes thèses sont Requiem et Les Possédés. Pourtant, même si - il faut l'avouer - Un cas intéressant n'a pas la profondeur et la richesse de ces deux chefs-d'oeuvre de la littératuremondiale, elle mérite que l'on s'y intéresse. Cette adaptation qui devait, en 1955, faciliter la pénétration de l'oeuvre dramatique de Buzzati en France, jusque-là connu en tant que romancier et surtout en tant qu'auteur du Désert des Tartares, est "une des rares pièces qui

4

bloquent de bout en bout l'attention"1, qui vous prend dès le départ et ne vous "lâche plus"2, Jacques Carat allantmême jusqu'à dire qu'il s'agissait d' "une des oeuvres les plus originales" de l'époque3. Parler des adaptations d'un auteur dramatique constitue toujours une entreprise délicate. On pourrait avancer que des adaptations ne restent jamais rien de plus que des écrits périgraphiques, de seconde importance dans l'oeuvre d'ensemble d'un écrivain. Or, dans le cas de Camus, nous verrons qu'elles jouent unrôle important. En effet, bien souvent ses adaptations sont placées au-dessus de ses propres créations:
"None of his own plays ever enjoyed the immediate box-office success which his adaptations (...) commanded. Caligula in 1945 came closest to it (Requiem for a nun). L'Etat de Siège (1948) was a failure. Le Malentendu (1944) was received with rather detached interest, and Les Justes ran for...
tracking img