Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE D'ALBERT CAMUS

Né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, Albert Camus connut la splendeur du soleil sur la mer et la misère d'une famille pauvre dont le père était mort pendant la Grande Guerre. " La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire ; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. "

Étudiant en philosophie sous la direction deson maître et ami Jean Grenier, il dut gagner sa vie en exerçant divers métiers. Après avoir été acteur, il devint journaliste à Alger- Républicain (1938-1940).
Il fonde, avec Pascal Pia qui en est l'instigateur, le journal Alger républicain qui aussitôt tranche avec le silence complice des autres quotidiens. Camus fait scandale par ses prises de position contre l'oppression coloniale, contre unetutelle qui maintient dans la misère et l'asservissement le peuple musulman.

En 1943, il entra dans la Résistance et fut rédacteur à Combat. Un roman, L'Étranger, et un essai, Le Mythe de Sisyphe (1942), lui valurent la gloire à la Libération. Mais l'artiste solidaire de son temps ne renonça pas à défendre la liberté pour cultiver la beauté; aussi mena-t-il de pair la création artistique etl'engagement politique.

La guerre d'Algérie assombrit Camus. De part et d'autre, les positions se durcissent, les actes de terrorisme se multiplient, le conflit se généralise. Camus invite les intellectuels à protester à l'O.N.U. Après avoir tenté vainement de faire admettre une " trêve pour les civils ", il publia les Chroniques algériennes (1958).

CAMUS, en quelques ouvrages denses, s'estillustré dans presque tous les genres (si l'on excepte la poésie) de l'expression écrite. Ses articles journalistiques, au début de sa carrière, ses romans (L'Etranger, la Peste, La Chute), ses nouvelles (L'Envers et l'Endroit, L'Exil et le Royaume), ses pièces (Caligula, Les Justes), ses adaptations (Requiem pour une nonne, Les Possédés) et ses essais (Le mythe de Sisyphe, L'Homme Révolté) lui ontassuré une célébrité que le temps ne dément pas.

 

 

La profondeur de vue de l'auteur, la justesse de ses engagements et les questions qu'il soulève au fil de son œuvre n'en finissent pas de nous interpeller. Certains ne s'y étaient pas trompés : le 17 octobre 1957, CAMUS reçoit, honneur suprême, le prix Nobel de littérature pour "l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière les problèmes seposant de nos jours à la conscience des hommes".

Il n'avait que quarante-quatre ans et encore peu de temps à vivre. Il préparait un autre roman à caractère autobiographique, le Premier Homme (posthume, 1994) au moment où il fut tué dans un accident d'automobile le 4 janvier 1960.

Lors de sa disparition, à 47 ans (4 janvier 1960), il était mondialement connu et à l'âge où d'autres auteursarrivent seulement à la célébrité, il laissait derrière lui une des œuvres les plus importantes de la littérature française du 20ème siècle.

RESUME DE LA CHUTE D’ALBERT CAMUS

Ce récit d’Albert Camus a été publié à Paris chez Gallimard en 1956. Il est découpé en 6 parties non numérotées.

C’est la dernière œuvre achevée par Camus. Un an plus tard, il recevra le prix Nobel de littérature. AlbertCamus est mort en 1960.

Résumé

Première journée

Jean-Baptiste Clamence aborde un compatriote dans un bar douteux d'Amsterdam, le Mexico-City. Il lui propose de lui servir d’interprète auprès du barman. Il se présente et indique qu’il est "juge-pénitent". Nous apprendrons plus tard que cette étrange profession consiste à s’accuser soi-même afin de pouvoir ensuite être juge. Clamenceraccompagne son interlocuteur. En traversant le quartier juif, il évoque les horreurs de la guerre et les crimes des nazis. Il lui parle aussi de la Hollande, terre de songe et d‘histoire, " pays de marchands et de rêveurs ". Clamence quitte son interlocuteur devant un pont : il s’est juré de ne plus jamais franchir un pont la nuit. Il donne rendez-vous à son interlocuteur pour le lendemain....
tracking img