Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
(1913-1943)
1913 Albert Camus est né le 7 novembre à Mondovi en Algérie, deuxième enfant (il a un frère ainé, Lucien) de Lucien et Catherine Camus. Son père, d'origine Alsatienne, travaille chez unmarchand de vin. La famille de sa mère vient de Majorque.
1914 Le père de Camus est tué à la Bataille de la Marne. La famille s'installe à Belcourt, quartier ouvrier d'Alger. Période difficile àcause de la pauvreté.
1918 L'instituteur de Belcourt pousse Albert a passer le concours des bourses et le fait entrer au grand Lycée d'Alger.
1930 Camus passe son Baccalauréat. Premières attaques detuberculose. Il va vivre avec un oncle qui lui fait connaitre l'oeuvre de Gide.
1932 Camus continue ses études en Lettres Supérieures. Sa rencontre avec un professeur exceptionnel, Jean Grenier,sera à l'origine de sa passion pour la philosophie
1934 Il doit abandonner ses études et le football (son autre passion) à cause de nouvelles attaques de tuberculose.
1937 Il adhère au partiCommuniste dont il sera par la suite expulsé à cause de sa prise de position pour la communauté arabe algérienne.
1939-40 Camus devient éditeur d'un journal algérien de gauche , Le Soir Républicain, quiest tout d'abord censuré, puis interdit par les autorités.
1942 Il retourne à Oran où il enseigne jusqu'à la publication de L'Etranger et du Mythe de Sisyphe. Il doit rentrer à Paris avant la fin del'année pour raisons de santé.
1944 Camus devient rédacteur en chef de Combat, un journal clandestin de la Résistance. Après la libération Combat deviendra un important quotidien de gauche.
1946Camus est l'un des rares journalistes français à condamner le bombardement d'Hiroshima et Nagasaki.
1947 Publication de La Peste. Son succès immédiat fait de Camus le romancier le plus populaire del'après-guerre. Camus quitte Combat et dénonce les camps de la mort Staliniens.
1952 Camus quitte son poste à l'UNESCO suite à l'admission de l'espagne de Franco.
1954 Guerre civile en Algérie....
tracking img