Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie française et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophefrançais. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre.
Albert Camus fait ses études à Alger. À l'école communale, il est remarqué en 1923 parson instituteur, Louis Germain, qui lui donne des leçons gratuites alors que sa grand-mère, qui l’a élevé, voulait qu’il gagne sa vie au plus tôt.

En 1934, il épouse Simone Hié et en 1935 écrit etfait publier L'Envers et l'Endroit. À Alger, il fonde le Théâtre du Travail qu’il remplace ensuite par le Théâtre de l'Équipe. Il entre au journal Alger Républicain. Une de ses enquêtes le feraconnaitre et il s’installe à Paris avec sa femme. Durant cette période, il fait paraître le roman L'Étranger (1942) et l'essai Le Mythe de Sisyphe (1942) dans lesquels il expose sa philosophie. En 1944,il rencontre Jean-Paul Sartre, avec qui il se lie d'amitié. Le 8 août 1945, il est le seul intellectuel occidental à dénoncer l'usage de la bombe atomique deux jours après les bombardementsatomiques de Hiroshima et Nagasaki dans un éditorial resté célèbre, dans Combat[14]. En 1945, à l'initiative de François Mauriac, il signe une pétition, afin de demander au général De Gaulle la grâce deRobert Brasillach, personnalité intellectuelle connue pour son activité collaborationniste pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, Camus se lie d'amitié avec René Char. En 1957, qu'il reçoit le prixNobel de littérature. Albert Camus demeure une grande figure de l'anticolonialisme.

Albert Camus s'est opposé au christianisme, au marxisme et à l'existentialisme. Il n'a cessé de lutter contretoutes les idéologies et les abstractions qui détournent de l'humain. En ce sens, il incarne une des plus hautes consciences morales du XXe siècle - l'humanisme de ses écrits ayant été forgé dans...
tracking img