Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie
Origine et enfance
En 1913, Albert Camus est né à Mondovi en Algérie qui était une colonie française. Il est né d'un père manutentionnaire et d'une mère d'origine catalane quasimentanalphabète. L'année suivante son père est tué à la bataille de Marne. Sa famille s'installe à Alger, dans le quartier ouvrier de Belcourt. Albert et son frère aîné sont élevés par leur mère, quitravaille comme aide ménagère. De son père, Camus ne connaîtra que quelques photographies et une anecdote significative : son dégoût devant le spectacle d'une exécution capitale.
Formation
En 1918, ilentre à l'école primaire. Frappé par cet élève extraordinairement brillant, son instituteur décide de le présenter au concours d'entrée du grand lycée d'Alger. Camus lui gardera une grandereconnaissance et lui dédiera son discours de prix Nobel.
En 1923, Camus réussit au concours et entre au lycée Bugeaud.
En 1930, il étudie la philosophie à l'université d'Alger où il rencontre son professeurJean Grenier qui deviendra son ami de toute sa vie. Sa première attaque sérieuse de tuberculose interrompt sa préparation du professorat. Il finira par terminer ses études et aura sa licence enphilosophie.
Ses débuts littéraires
En 1933, son premier livre « L'Envers et l'Endroit » paraît chez son ami libraire Edmond Charlot. Journaliste au quotidien de gauche Alger républicain il signe unesérie de reportages « la misère en Kabylie » et son deuxième ouvrage « Noces » paraît chez Charlot.
En 1935, création du théâtre du Travail au sein duquel il exerce simultanément les fonctionsd'acteur, de metteur en scène et de dramaturge.
En 1938, il termine « Caligula » et travaille un essai sur l'absurde. Il rassemble ses notes pour la rédaction de « L'Etranger » et finit la rédaction de« La mort heureuse ».
En 1940, il s'installe à Paris où il est secrétaire de rédaction pour Paris Soir .
En 1942, il écrit le « Mythe de Sisyphe » et « L'Etranger » dans lesquels il développe sa...
tracking img