Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

En 1957, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature " pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à laconscience des hommes". L’écrivain, qui s’est beaucoup inspiré de sa propre existence, est à l’origine de la philosophie de l’absurde, dont il définit les grandes lignes dans son Mythe de Sisyphe, en1942.

C’est la même année que paraît L’Etranger, dont nous allons étudier un passage. Ce roman appartient, avec le précédent cité et Caligula, à la « Trilogie de l’absurde ». Il raconte l’histoire dunarrateur et personnage principal, Meursault, qui vit en Algérie française. Un télégramme lui annonce un jour la mort de sa mère ; un peu plus tard, il rencontre Raymond Sintès. S’ensuivent plusieursévènements qui conduiront Meursault à sa condamnation à mort.

L’extrait étudié ici est l’incipit, à savoir le début du roman, dans lequel Meursault nous narre la nouvelle du décès de sa mère etles préparatifs qui s’ensuivent.

1.) Personnage déconcertant.

Meursault est, nous l’avons dit, à la fois le narrateur et le personnage principal du roman. En tant que tel, il nous livre sespensées et ses sentiments à travers une focalisation interne qui nous permet d’accéder directement à sa conscience. Au stade de l’Incipit, nous ne savons cependant pas encore que le narrateur n’est pasCamus, mais un personnage nommé Meursault.

Camus semble jouer de ce doute puisqu’il installe une temporalité presque simultanée entre les faits et leur narration. Ainsi, comme Meursault, nous vivons lesévènements au moment où lui-même y est confronté. L’auteur mêle les temps, du passé composé au futur, afin de mettre en place une chronologie du récit qui respecte strictement la succession desfaits. Malgré quelques flashbacks (ellipses), l’Incipit se présente donc d’abord comme l’historique en temps réel des faits et gestes du protagoniste, Meursault.

Ce choix de construction narrative...
tracking img