Albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Le nouveau roman est un mouvement littéraire du XX ème siècle regroupant divers romanciers français qui partagent le même refus de la tradition réaliste, comme par exemple Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Albert Camus.
Nous allons nous intéressez à Albert Camus, un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français né le 7 novembre 1914 et mort le 4 janvier 1960,qui fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre. Ce fut également un homme qui se fit remarquer par son prix Nobel de littérature en 1957.
Ses œuvres principales sont, L'Étranger(1942), La Peste(1947), Le Mythe de Sisyphe(1942), La Chute(1956),et L'Homme révolté(1951).
Cette dernière œuvre(l’Homme révolté) est en fait un essai trèsconnu dans lequel apparait la citation suivante: «Le monde romanesque n’est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l’homme. Car il s’agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l’amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau, ni plus édifiant que le notre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout deleur destin et il n’est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion. »  
Cette citation propose une définition assez classique de l’univers et des personnages de roman.
Nous allons voir et discuter la définition du « monde romanesque » et de ses héros et dans cette perspective nous verrons premièrement la définition de ce monde d’après AlbertCamus, pour ensuite voir que les héros évoluent dans un monde romancé et enfin qu’il est un être fictif qui va au bout de son destin et de sa passion.
Il s’agit donc ici de nuancer la définition de Albert Camus.

I) Le monde romanesque selon Camus

A)Persistance d’une réalité dans un monde corrigé

a)D’après Albert Camus, le roman nous offre la vision d’un monde proche du nôtre, dans lequell’univers n’est « ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre » mais « corrigé » par un désir directeur commun au romancier et au lecteur, qui veulent tous deux voir le héro aller jusqu’au bout de son destin et de sa passion d’une façon idyllique mais totalement imaginaire, malgré un cadre spatio-temporel réel.
Par exemple , dans Manon Lescaut et Thérèse Raquin, l’action se déroule dans un lieuréel,(au 18ème siècle en Amérique pour ML et à Paris dans une boutique pour TR au 17ème siècle) mais l’action des personnages y est très mouvementé et presque imaginaire car ceux-ci sont guidés et aveuglés par une passion souveraine et sans limite qui les pousse à tout entreprendre et à tout quitter pour l’âme sœur, ce qui va les amener à une fin tragique à laquelle peut assister le lecteur dudébut à la fin.
On comprend bien que ce monde corrigé est donc la plupart du temps sous l’emprise de ce désir et de cette passion qui contrôlent toute la vie des personnages bien qu’ils ne soient pas très différents de nous.

B)Des héros qui nous ressemblent
En effet, bien que ces héros soient guidés par une passion qui dans la réalité ne serait pas directrice, ils restent tout de même despersonnages avec des caractéristiques semblables aux nôtres.
D’ailleurs, leur langage parfois un peu plus soutenu que dans la réalité, ainsi que leurs faiblesses et leurs forces sont similaires. L’expression des sentiments tels que l’amour, la souffrance et le mensonge sont présents dans le roman ainsi que dans la vraie vie. Prenons à nouveau pour exemple, ML, un roman dans lequel ces diverssentiments jouent un rôle essentiel dans le déroulement de l’histoire puisque Des Grieux est terriblement amoureux d’elle, mais celle-ci lui ment et le trompe pour ménager sa fortune, ce qui le fait fortement souffrir. Ces sentiments sont réitérés dans TR ainsi que dans bien d’autres romans, puisque TR tombe follement amoureuse de Laurent et qu’ils tuent Camille ,mais ils se sentent ensuite plein de...
tracking img