Albert cohen et le livre de ma mère

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le livre de ma mère- Albert Cohen

I-Introduction

Albert Cohen est l'auteur d'un ensemble assez restreint d'ouvrages: une pièce de théâtre, Ezechiel (prophète qui a eu le premier la vision du tetramorphe), quatre romans et trois écrits plus personnel (autobiographiques).

1) une œuvre romanesque et personnelle
Les romans de Cohen forment la geste des juifs, ou Solal et les Solals:roman éponyme qui recouvre l'œuvre romanesque de Cohen; présent aussi dans Belle du seigneur. Dans ces deux romans apparaissent les valeureux qui sont cinq compère et cousins juifs d'une île grecque: Mangeclous, Salomon le naïf, Michaël le séducteur, Mattathias et Satiel le vieil oncle de Solal. Mangeclous et Les Valeureux appartiennent à la veine rabelaisienne, veine grotesque de Cohen, mais nesont pas à comprendre comme distincts de Belle du seigneur ou du Livre de ma mère. Les Valeureux devait à l'origine figurer dans Belle du seigneur.
L'œuvre de Cohen est marquée par une forte cohérence: retour de personnages (Solal, les valeureux), mais aussi par le retour de problématiques. Cohen dit avoir écrit toujours le même livre.
Le livre de ma mère commence ses écrits plus personnels etest suivi par Ô vous, frères humains et Les Carnets: forte cohérence thématique. Répétition des angoisses de Cohen: disparition de sa mère, mort de son enfance, sa propre mort, la pourriture des corps, la déchéance physique, l'existence ou non d'un Dieu, l'inscription de son individualité dans une collectivité (ici le peuple juif).

1) Cohen un écrivain dans son siècle
Comme Solal et lesValeureux Cohen est né dans une île grecque en 1895. Progressivement l'antisémitisme montre en France; il a grandi dans ce contexte. Œuvre marquée par l'exil, constante réflexion sure les rapports entre orient et occident. Un orient à la fois repoussé et mythifié et un occident critiqué et pourtant avec un fort pouvoir de fascination.
Plus tard quand Cohen grandi dans ses activités professionnelles. Ilest au cœur des conflits et des idéologies; il est fonctionnaire. Pendant la guerre il est attaché du comité intergouvernemental pour les réfugiés, directeur dans une organisation des Nations Unies. Solal lui aussi exerce des fonctions diplomatiques; il travaille à la SDN. Il assiste à la naissance puis à l'explosion du nazisme comme Cohen.
Après Auschwitz une des grandes questions littérairesfut: est ce qu'on peut encore dire quelque chose après ça?
Le Nouveau Roman naît, il détruit toutes les caractéristiques qui fondaient le roman: la narration, les personnages, cadre spatiotemporel flou. Sarraute, Robbe-Grillet, Claude Simon et Michel Butter: auteurs du Nouveau Roman.
Un contexte marqué par la barbarie nazie. Ils partagent un contexte littéraire marqué par l'influence de Proustet d'autre part par la lecture des anglo-saxons: le stream of consciousness, le flux de conscience (très présent chez Joyce). Manière de reproduire la pensée par des monologues intérieurs, pour refléter notre conscience.
Le monologue intérieur chez Cohen est extrêmement déployé dans Belle du seigneur.
Phrases extrêmement longues, reprises de certains groupes sémantiques, pour permettre la reprisede la logique de l'esprit.
Également contexte de renouvellement des sciences humaines avec l'importance de la linguistique et de la psychanalyse: perte de contrôle d'un individu qui conduit à un éclatement de subjectivité.
Cohen n'appartient pas à l'école des nouveaux romanciers mais ses libertés dans le maniement de la prose l'inscrivent sans problème dans son siècle. Il est marqué par ladésillusion, perte de la foi en l'homme mais aussi en Dieu.

1) Les grandes problématiques de son œuvre

-1ère: la judaïté, thématique qui est dans toute son œuvre , mais au-delà d'une thématique, le peuple juif va être l'occasion d'une réflexion idéologique pour Cohen. Dans un contexte de haine; Cohen et par delà son héros Solal, vont défendre les faibles, les marginaux, les exclus. Il...
tracking img