Albert durer
Albrecht DÜRER, troisième enfant d’Albrecht Dürer l’Ancien, orfèvre originaire d’Hongrie arrivé à Nuremberg en 1455. Destiné au métier d’orfèvre selon la tradition familiale, Albrecht devient donc apprenti, mais voyant les dons de son fils pour le dessin, Albrecht l’Ancien accepte son admission dans l’atelier d’un peintre. Il devient ainsi l’apprenti de Michael WOLGEMUT (peintre et graveur allemand), en 1486, il apprend alors à manier la plume, le pinceau, à copier et dessiner d’après nature, à réaliser des paysages à la gouache et aquarelle, ainsi qu’à peindre à l’huile. Il découvre et se familiarise avec la technique de gravure sur bois. Son travail est influencé par Martin SCHONGAUER (Peintre, graveur alsacien de la fin du Moyen-Âge). En 1491, il part pour Colmar afin de rencontrer cet artiste, mais celui-ci meurt le 2 Février 1491, alors qu’Albrecht est encore en route. Il n’arrivera à Colmar qu’en 1492.
1494, DÜRER rentre à Nuremberg pour épouser Agnès FREY, selon la volonté des deux familles. Après avoir voyagé à travers la France et l’Allemagne, il séjourne à deux reprises à Venise (en 1494 et 1505), ce qui le marquera profondément. Lui est fait alors, la commande d’un retable pour l’autel de Notre-Dame, dans l’église nationale de la colonie allemande à San Bartolomeo. En 1507, il retourne à Nuremberg et décide d’étudier les langues et les mathématiques. Il reçoit en 1512, une pension de l’empereur Maximilien De HABSBOURG, avec les titres de noblesse en devenant le peintre de la Cour. A la mort de l’empereur, il entre au service de Charles QUINT (Dernier empereur germanique), puis peint « Les quatre apôtres » en 1526. Il écrit des livres aussi, « Les Règles de la Peinture » ou le « Traité des proportions du corps humain » publié en 1525. Il réalise les illustrations d’ouvrages, tels que « L’Arc triomphal », le « Char triomphal