Albert jaquard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925, est un scientifique et essayiste français. Il est généticien et a été membre du Comité consultatif national d'éthique.
Albert Jacquard consacrel’essentiel de son activité à la diffusion d’un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.
Il est un des soutiens de l’association Droit au logement. Il est membre ducomité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a animé durant 9 ans, de septembre 2001 à Juillet 2010, une chronique radiophoniquequotidienne sur France Culture. Il est également un défenseur du concept de la décroissance soutenable.Issu d’une famille catholique et conservatrice originaire du Jura, Albert Jacquard obtint deuxbaccalauréats Mathématiques élémentaires et Philosophie en 1943. Élève très brillant, il entra en 1945 à l’École polytechnique, en sortit ingénieur des Manufactures de l’État en 1948 et intégra l’Institut destatistiques dont il fut également diplômé, et devint ingénieur d’organisation et méthode.

À l'âge de 9 ans, un drame bouleverse son enfance. La voiture familiale subit un accident dans lequel AlbertJacquard perd son plus jeune frère. Lui-même en ressort défiguré, ce qui transformera longtemps sa perception du regard des autres (« j'ai cru qu'ils me méprisaient ») Albert Jacquard entra à laSociété d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes en tant qu’ingénieur d’organisation et méthode, puis en fut nommé secrétaire général adjoint de 1951 à 1961. Rapporteur auprès la Cour desComptes de 1959 à 1970 et directeur adjoint au service de l’équipement du ministère de la Santé publique de 1962 à 1964, il entra à l’Institut de démographie de Paris et en fut diplômé en 1965.Titulaire d’un certificat de génétique en 1966, il s’orienta vers une carrière scientifique, et partit aux États-Unis pour étudier la génétique des populations à l’université Stanford, en tant que...
tracking img