Alberti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Leon Battista Alberti

[pic]

Introduction : « L'arte co 'l mezzo della scienzia diventa molto piú perfetta e piú ricca ». Tel a pu être le commentaire de Vasari sur la contribution d’Alberti à l’art de la Renaissance.
Renaissance qui a pris son essor depuis le concours de 1401, rappelons-le, et qui compte comme artistes les illustres Boticcelli, Giotto, ou Michel-Ange, pour ne citer qu’eux.Ainsi comment Alberti peut-il faire partie des figures fondatrices du Quattrocento, lui qui est né en 1404 ? Nous nous pencherons sur ce cas intéressant qu’il représente, de par une biographie mouvementée et une conception de l’art novatrice pour son époque.

Comment Alberti est-il devenu un modèle atypique de la Renaissance ?

1) Un artiste novateur
2) Un théoricien reconnu maistardif

1) Un artiste novateur
a) Un statut inhabituel

Battista degli Alberti naît à Gênes le 18 février 1404 alors que sa famille s’est exilée loin de Florence. Il naît enfant illégitime puisque son père, Lorenzo degli Alberti, n'est pas marié. Le jeune Battista étudie à Padoue, puis, après la mort de son père, il se rend à Bologne pour suivre des études de droit. Dès 20 ans, il écritdéjà quelques œuvres, et montre ainsi qu’il est attiré par les lettres, s'opposant aux membres de sa famille qui voudraient le voir s'orienter vers le commerce et la banque. Quelques temps après avoir obtenu son diplôme, il entre dans les ordres mineurs et devient « abréviateur apostolique », c'est-à-dire fonctionnaire pontifical; pendant des années, il suivra donc les déplacements des papes et dela Curie en tant que haut fonctionnaire. On observe donc que loin d’être allé dans toute l’Europe, et de suivre une « carrière » humaniste standard, Alberti est déjà original par sa naissance qui ne lui octroie aucune fortune mais aussi son parcours au début pas du tout dirigé vers les arts.

b) Un artiste contesté
Ce n'est que vers 1434 que Battista découvre sa patrie, c'est-à-direFlorence. Âgé d'à peine trente ans, il produit ce qui pourrait être son chef-d'oeuvre, Les Livres de la famille. Mais il se met alors à dos le milieu humaniste florentin en faisant la promotion théoriquement et pratiquement de la littérature en toscan. De plus, il s’en prend avec verve à ces humanistes mais aussi à la Curie romaine, qui l’a bridé dans sa carrière pontificale à cause de sa naissance.Alberti découvre aussi les nouveautés artistiques florentines et s'intéresse de près à la peinture. C'est sans doute à cette époque qu'il
fond deux autoportraits, preuve de son goût pour la provocation.
 
2) Un théoricien reconnu mais tardif
a) Un artiste tardif
Le premier document qui atteste que l'architecte est mêlé à une construction, c'est la lettre à Matteo de' Pasti sur laconstruction du Temple des Malatesta du 18 novembre 1454. A l'occasion de la Diète de Mantoue de 1459, Alberti rencontre le marquis Ludovico Gonzaga, qui lui demande alors un projet pour l'église de San Sebastiano; à la fin des années 1460, le marquis (qui traite l'architecte avec respect) lui commande aussi un projet pour achever la tribune de l'église de l'Annonciade, à Florence. Ces années-là sontpar ailleurs une période où Alberti reprend fortement contact avec sa patrie et sa famille, notamment en récupérant le palais qui avait appartenu à son grand-père Benedetto. En 1470, l'architecte donne le projet de l'église mantouane de Sant'Andrea, dont la construction ne commencera qu'après sa mort en avril 1472, quelques mois après avoir fait visiter les ruines romaines au jeune Laurent leMagnifique.
b) Le théoricien fondateur
Alberti a écrit différents traités sur les arts humanistes, les arts majeurs, alors qu’en parallèle on peut citer G. Ebreo qui s’est appliqué à faire un traité sur la danse. Cependant, en 1435, Della Pittura est le premier traité européen sur la peinture qui ait survécu, à l’image de celui de Pline le Jeune sur les arts antiques. On peut voir ici...
tracking img