Alchimie du verbe

Pages: 2 (351 mots) Publié le: 4 février 2013
Alchimie du verbe Rimbaud 1873

A moi l'histoire d'une de mes folies.
Depuis longtemps je me vantais de posséder tous les paysages possibles, et trouvais dérisoire les célébrités de la peinture etde la poésie modernes.
J'aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d'église, livres érotiquessans orthographe, ramans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l'enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïf.
Je rêvais croisade, voyage de découverte dont on na pas de relations,république sans histoire, guerres de religion étouffées, révolution de mœurs, déplacements de races et de continents : je croyais à tout ces enchantements.
J'inventais la couleur des voyelles ! Anoir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert. Je réglais la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour oul'autre, à tous les sens. Je réservais la traduction.
Ce fus d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertige.
La vieillerie poétique avait unebonne part dans mon alchimie du verbe.
Je m'habituais à l'hallucination simple : je voyais très franchement une mosquée à la place d'une usine, une école de tambour faite par des anges, des calèches surles routes du ciel, un salon au fond d'un lac; les montres, les mystères; un titre de Vaudeville dressait des épouvante devant moi.
Puis j'expliquai mes sophismes magiques avec l'hallucination desmots.
Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit. J'étais oisif, en proie à une lourde fièvre : J'enviais la félicité des bêtes, les chenilles, qui représente l'innocence des limbes, lestaupes, le sommeille de la virginité !
Mon caractère s'aigrissait. Je disais adieu au monde dans d'espèces de romance.
Aucun des sophismes de la folie, la folie qu'on enferme, n'a été oublié par moi :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alchimie du verbe
  • Alchimie Du Verbe
  • Commentaire alchimie du verbe rimbaud
  • Rimbaud Alchimie Du Verbe
  • Alchimie du verbe, rimbaud
  • Alchimie
  • Alchimie
  • alchimie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !