Alcool chez les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’alcool chez

les jeunes.

Lycée Suzanne VALADON 2010/2011

Sommaire

Introduction

I . Quelles sont les formes d’alcoolisme ?

Y a-t-il des conséquences sur le corps ?
Quelles sont les causes et les conséquences sociales ?
Prévention.

II. L’alcool et vous

Comment peut-on calculer le pourcentage d’alcool dans le sang ?
Quelle est la vitesse d’absorption ?L’alcoolisme chez les jeunes, en chiffres.

III. Comment savoir qu’on a un problème avec l’alcool ?

1 Comment aider un jeune de votre entourage ?

L’usage régulier d’alcool chez les jeunes de 17 ans en France.

IV. Conclusion.

V. Lexique.

VI. Bibliographie et sitographie.

Les mots marqués d'une étoile rouge (*) sont définis dans le lexique.

Introduction

L’ alcoolisme est l’addictionà l’alcool contenu dans les boissons alcoolisées. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît l’alcoolisme comme une maladie et elle le définit comme des troubles mentaux et des troubles du comportement liés à l’alcool, qui est considéré comme un anxiolytique*. Il faut savoir que 5 millions de français ont un problème d’alcool, qui est en quelque sorte une drogue licite.

I . Quellessont les formes d’alcoolisme ?

L'alcoolisme est un besoin irrésistible de boire, on peut dire aussi qu'on appelle aussi cela la dépendance et c'est à ce moment là qu'on dit que la personne est « alcoolique », ensuite on peut définir les différentes façons de boire, et les différentes raisons pour laquelle la personne consomme tant d’alcool.

D'abord il y a l'alcoolisation régulière, c'estune des formes d'alcoolisation les plus fortes en France, c'est-à-dire qu'à n'importe quel moment de la journée sans que cela soit choquant la personne peut aller boire un verre. L'alcoolique régulier boit tous les jours, toute la journée, jusqu'au coucher. On le voit rarement « ivre » car il supporte plus l'alcool. On ne peut pas communiquer correctement avec elle, ou même avoir une conversationsérieuse avec. Pour la personne et son entourage la vie devient difficile.

Ensuite il y a l'alcoolisation cyclique, cette forme va être plus impressionnante pour l'entourage , vu que la plus part du temps elle va déboucher sur une ivresse totale, avec des crises de violences, ou même un coma éthylique. Ces personnes atteintes de ce type d'alcoolisme peuvent rester plusieurs jours sans boire uneseule goutte d'alcool, mais pourtant lorsqu'elles commencent à boire rien ni personne ne peut l’arrêter. Ce type d'alcoolisme est plus particulièrement rencontré chez les anglo-saxon, mais ce type devient de plus en plus fréquent en France et sa touche plus particulièrement les jeunes. Pour l'entourage il n'est pas facile à vivre tous les jours même si on communique plus facilement avec eux, maisen période de crise l'entourage vit totalement dans la peur.

A. Y a-t-il des conséquences sur le corps ?

Sur le moment, la personne peut ressentir des troubles digestifs, des nausées, des vomissements, et même parfois elle peut faire un coma éthylique* si la consommation est excessive. La diminution des réflexes est aussi une conséquence importante.

A court terme, des effets physiologiques(baisse de la vigilance, capacité d'attention perturbée, troubles de la vision, modification des facultés de choix et de raisonnement...) et/ou des effets émotionnels et comportementaux (euphorie, ou au contraire irritabilité, sentiment de mal-être, comportement agressifs...).

A long terme, beaucoup de problèmes de santé peuvent apparaître, des cancers (bouche, gorge, œsophage…), une cirrhosedu foie car l’alcool détruit progressivement les cellules du foie. La cirrhose du pancréas, des troubles cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, des maladies du système nerveux et des troubles psychiques (anxiété, trouble du comportement, dépression)…

Foie normal. Sa surface est Foie atteint d’une cirrhose. L’organe

régulière et lisse, de couleur est déformé, plus ou...
tracking img