Alcoolisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prévention des risques liés à une alcoolisation foeto-maternelle



Prévention des risques liés à une alcoolisation foeto-maternelle

On le sait, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Et cela est particulièrement vrai pour les femmes enceintes. C'est pourquoi les sénateurs ont adopté un projet de loi afin d'apposer sur les bouteilles d'alcool fort et de vin des avertissementsdestinés aux futures mamans. Comme l'a rappelé Anne-Marie Payet, sénateur de La Réunion, "Chaque année, en France, naissent 6 000 enfants présentant un syndrome d'alcoolisation fœtale, première cause de handicap mental en Occident ; ce sont 6 000 enfants handicapés de plus par an, pénalisés toute leur vie à cause de l'alcoolisation de leur mère, soit une naissance pour mille, le taux étant cinq fois plusélevé à la Réunion ou dans certaines régions de métropole telles que la Bretagne et le Nord - Pas-de-Calais". plus de 45 000 morts chaque année en France. Source : Débats au sénat du 15 janvier 2004

1 - Définitions :

Grossesse : La grossesse ou la gestation est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d’une femme se développe dans son corps, depuis la conceptionjusqu’à ce qu’elle puisse survivre hors du corps de la mère. Celle ci se déroule sur neuf mois ou 10 jours, soit 10 mois lunaire de 28 jours (280 jours).

SAF : Le syndrome d’alcoolisme fœtale ou saf, est une entité clinique qui englobe une série d’anomalies associées à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Le diagnostique du saf chez une enfant doit reposer au moins sur les critèressuivants :
Retard de croissance pré natale et ou post natale
Atteinte du système nerveux central, par exemple : anomalies neurologiques, retard de développement, trouble du comportement, trouble d’apprentissage ou autre déficit intellectuel et malformations cérébrales
Traits faciaux caractéristique : raccourcissement des fentes palpébrales, minceur de la lèvre supérieur, aplatissement de la régionmaxillaire et sillon mal dessiné entre le lèvre supérieur et le nez.

L’alcool : l’alcool est obtenu par la fermentation de fruits, céréales et de canne à sucre ou par distillation.

La fermentation alcoolique : est une réaction chimique qui transforme les sucres ou alcool grâce a des levures.

La distillation : est un procédé qui permet de faire évaporer l’alcool puis de la condenser afind’augmenter la concentration d’alcool dans le produit final.

L’alcoolémie : est la taux d’alcool dans le sang. Elle se mesure généralement en gramme par litre de sang.

Physiologie de la circulation sanguine mère enfant : C’est les différents échanges qui s’effectue entre la mère et l’enfant par le biais du placenta.

2 - Rôle du foie :

Il emmagasine de nombreuses substances essentielles àla vie, dont les glucides, ou des protides et des lipides.
Il assure la régulation du taux de sucre dans le sang.
Il met en réserve plusieurs vitamines : A, B, D, E, K. il les libère dans le sang quand le besoin se fait ressentir.
Il assure la production de la bile et des acides biliaires (la bile permet d’émulsionner les matières grasses dans les intestins et les acides biliaires sontindispensables à l’absorption de ces matières grasses).
Il dégrade de nombreuses substances toxiques y compris les médicaments.
Il régule la concentration des lipides dans le sang et assure la synthèse et la dégradation du cholestérol.
Transforme les déchets azotés en urée.
Joue un rôle dans le métabolisme des hormones sexuelles.

C'est le foie qui nous permet d'éliminer l'alcool, en letransformant en eau et en gaz carbonique (CO2). Le foie met environ une heure à éliminer le contenu d'un verre d'alcool.

3 - Conséquences de l’alcool sur la grossesse :

L’alcool est un tératogène responsable de diverses complications et malformations regroupés sur les termes : Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation du fœtus (ETCAF). La conséquence la mieux connue et la plus typique est...
tracking img