Alcoolisme et delirum tremens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 .DEFINITIONS

De l'alcoolisme :
L'alcoolisme peut se définir comme la perte de la liberté de s'abstenir d'alcool. 
On peut aussi le définir comme la consommation d'une quantité supérieure à celle que l'on peut métaboliser (environ 3/4 litres de vin pour un individu de 70 kg).
L'alcoolisme est indiscutablement un phénomène de société : les réunions de famille ou de société entraînent uneconsommation d'alcool, mais près de 90% de la population ne deviennent pas dépendants de l'alcool.
Pour l’O.M.S.  "Les alcooliques sont des buveurs excessifs dont la dépendance à l'égard de l'alcool atteint un degré tel qu'ils présentent des troubles mentaux notables, sur leurs relations avec les autres personnes et sur leur rôle normal social et professionnel, ou qui montrent des prodromes detelles conséquences."

Délirium Tremens :
Le delirium tremens est une conséquence neurologique sévère du syndrome de sevrage d'alcool. C'est un état d'agitation avec fièvre, tremblements des membres, onirisme et trouble de la conscience, propre à l'intoxication alcoolique[ ] le delirium tremens survient uniquement chez les alcooliques au cours d'un sevrage d'alcool non contrôlé par untraitement efficace du sevrage.
Synonymes :
Délire alcoolique ; Délire hallucinatoire du sevrage à l'alcool ; Hallucinose du sevrage à l'alcool ; Hyperactivité autonome associée à un sevrage à l'alcool.

2 .CAUSES :

De l’alcoolisme :
La glissade d'une personne d'une situation conflictuelle dans une maladie, dans le suicide, dans la dépendance ou dans des faits coupables, suppose certains sentimentset un tel comportement, un trouble de la transformation des sentiments mal correspondants de la norme, un désaccord entre les forces de la volonté et le désir de résoudre certaines relations pressionnées insupportables et/ou une manque de la capacité d'adaptation à la situation respectives.
Donc :
* Causes sociales (médias, fêtes diverses…)
* Causes conflictuelles
* Causes éducatives* Causes professionnelles (pertes d’un emploi, stress au boulot…)
* Causes physiques
* Causes organiques
Personnes qui réagissent positivement vers les effets de l'alcool sans ressentir des conséquences désagréables.
On comprend donc qu’il faut :
Des problèmes de nature psycho somatique, sociale et idéologique, c'est-à-dire il doit exister des certaines caractéristiques psychiqueset physiques dans une certaine situation donnée par l'entourage en corrélation avec une certaine attitude de vie, pour que la toxicomanie alcoolique se produise.

Du délirium tremens :
(Voir définitions)

Signes Cliniques :
Le tableau clinique est caractérisé par des signes de sevrage classique auxquels s'ajoutent un syndrome confuso-onirique associant une désorientation spatio-temporelle,une obnubilation et un délire. Des hallucinations visuelles mettant en scène des animaux (zoopsies) y sont très fréquemment associées ainsi que sur le thème sexuel, familial ou professionnel.
Des crises convulsives sont fréquentes dans les premières 48 heures. Sans traitement, le risque de décès peut aller jusqu'à 15 % selon les études. L'ensemble de la symptomatologie est source d'anxiété etd'agitation pouvant être à l'origine d'actes agressifs.
Le sujet est également très sensible à l'environnement. C'est pourquoi il est important de le rassurer par la voix et le comportement.

[3 .POPULATION TOUCHE ET CONSEQUENCES

Environ 2 milliards de personnes dans le monde consomment des boissons alcoolisées, qui peut avoir des conséquences immédiates et à long terme sur la santé et la viesociale. Over 76 million people are currently affected by alcohol use disorders, such as alcohol dependence and abuse. Plus de 76 millions de personnes sont actuellement touchées par l'alcool troubles utiliser, comme dépendance à l'alcool et l'abus. Depending on the amount of alcohol consumed and the pattern of drinking, alcohol consumption can lead to drunkenness and alcohol dependence . Selon...
tracking img