Alcuin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 7 : ALCUIN, lettre à Charlemagne, vers 799.

apostolique : relatif aux apôtres.
séculière : qui n'est pas engagé dans l'ordre religieux.

Introduction :

Le texte est un extrait d'unelettre écrite par Alcuin à destination de Charlemagne. Cette lettre date du 8ème siècle. Alcuin était un religieux et savant anglais, il était l'un des principaux amis et conseillers de Charlemagne.Charlemagne est le fils de Pépin le Bref et Berthe. Il devient roi de France en 768. Il donne son nom à la dynastie carolingienne. En 800, Charlemagne est nommé empereur et c'est pour cet événement, quel'auteur a envoyé cette lettre au futur empereur. L'empereur est couronné par Léon III à Rome à la basilique Saint-Pierre. Dans cet extrait, Alcuin explique le sommet d'une hiérarchie mondiale. Ilprésente trois grandes figures de cette hiérarchie et on voit ainsi que Charlemagne se place en haut de cette pyramide. Il est un descendant divin et devient donc le roi des chrétiens. Charlemagne avaitpour ambition de rétablir l'Empire romain d'Occident. Ici, on voit nettement que le futur empereur a une place très importante dans la vie religieuse. Il se place au-dessus de l'Empereur romain. Onpeut donc se demander, si l'autorité du roi, empereur vient de Dieu ou des citoyens ?
Dans un premier temps, on peut voir que la hiérarchie se pose sur deux principes : la religion et l'empire Romain,puis on peut voir la suprématie du futur empereur.

I. Le sommet de la hiérarchie du monde.
A. L'empire romain.

-pour l'empereur, son pouvoir lui vient du peuple et non de Dieu. « le chef de cetempire a été déposé non par des étrangers mais par les siens. ». On voit donc que l'empire romain, selon l'Église n'était pas légitime, puisque le pouvoir lui venait du peuple.
-L'empire romain estun exemple de grandeur. Mais l'auteur utilise le terme « puissance séculière » et on voit donc que cette grandeur n'était pas légitime pour l'Église puisque leur pouvoir ne vient que du peuple....
tracking img