Alehua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier : la pauvreté

I.Définition de la pauvreté
Des notions importantes : A la pauvreté, il faut attacher deux notions, deux idées importantes. D’abord celle du « grand enfermement » qui a étéélaborée par Michel Foucault dans les années 1960-1970. Autre idée importante : la société a peur de ce qui met en cause l’ordre social, la société policée.
Une définition de la part des historiens :Selon les historiens, les pauvres sont ceux qu ne peuvent subvenir seuls à leurs besoins.
La définition de Jean-Pierre Gutton : Selon Jean-Pierre Gutton, spécialiste de l’histoire de la pauvreté,les pauvres sont ceux qui consacrent 80% et plus de leur budget à l’alimentation.
La définition de Joël Cornette (Université Paris VIII): On a les pauvres structurels. Ils sont intégrés aux villages ,aux villes. Ils ont un rôle social : ils pleurent, par exemple, pendant les convois funèbres. Ils reçoivent la charité du curé. Ces pauvres sont les infirmes,les idiots du village et les veuves. On aensuite, les pauvres conjoncturels. Ils apparaissent au moment des crises. Crises qui émergent notamment pendant la soudure. La soudure a lieu de mai à juillet ; la courbe du prix du blé augmentejusqu’en juin, c'est-à-dire jusqu’à la moisson. A partir de juin-juillet, trois scénarios peuvent avoir lieu. 1)la récolte est bonne ; les prix diminuent, il n’y a pas de révolte2)la récolte estrelativement faible ; les prix montent un peu 3)La récolte est catastrophique ; les prix augmentent.

II.La pauvreté en France
Une conception autoritaire du traitement de la pauvreté : La France a uneconception autoritaire de la pauvreté. En 1656, l’Hôpital Général est crée. Il se répartit entre quatre lieux : Salpetrière, La Pitié, Bicêtre et La Savonnerie ( je ne suis pas sûre de ce nom). Le butest de loger les mendiants jugés indésirables dans la capitale.
La pauvreté, un crime en France : Claude Le Brun de la Rochette est juriste. Il publie en 1609, Le procès civil et criminel contenant...
tracking img