Alex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En France, la réduction du temps de travail obéit d'abord à des préoccupations hygiénistes (rapport de Villermé, limitation de la journée à 8 heures pour les enfants de 8 à 12 ans en 1841) avant dedevenir une revendication syndicale.

Depuis la fin du XXe siècle, la réduction du temps de travail est souvent perçue comme un moyen de réduire le chômage. François Mitterrand réduit la durée detravail à 39 heures hebdomadaires. La France est devenu depuis le 2e pays à la plus forte productivité horaire[réf. nécessaire].

Le passage à une durée légale de 35 heures fut l'une des principalesréformes du gouvernement Jospin. En effet, la réduction d'un certain nombre d'heures de travail permet la libération sur le marché de l'emploi du même nombre d'heures permettant ainsi la créationd'emplois[1],[2]. Ainsi, lors de la période de gouvernement de Lionel Jospin, 2 millions d'emplois furent créés (jamais autant d'emplois n'avaient été créés en un tel laps de temps) dont 400 000 nets du faitdes 35h.[réf. nécessaire] Sous cette mandature, l'emploi et la croissance ont plus fortement progressé en France que dans les autres pays européens (sources INSEE et Eurostat)[réf. insuffisante].La réforme est controversée par la droite et les représentants du patronat, tant en ce qui concerne ses effets sur le chômage que sur les conditions de vie des salariés.[réf. nécessaire] Lesgouvernements de droite successifs de Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin ont par ailleurs apporté des modifications à cette loi pour tenter d'en réduire les effets.
Chronologie[modifier]

*Loi de 1841 limitant le temps de travail des enfants à 12 heures par jour de douze à seize ans, et à 8 heures par jour de huit à douze ans

* Décret du 2 mars 1848 limitant la journée de travaildes adultes à dix heures à Paris et à onze en province

* Décret du 9 septembre 1848, abrogeant le précédent, et fixant la durée journalière maximum à douze heures

* Loi du 19 mai 1874...
tracking img