Alexander platz (berlin)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexander platz + tour tv

Surnommée „Alex“ par les Berlinois, marché aux bestiaux au Moyen-âge, place de parades militaires et champ de manœuvre pour les casernes proches jusqu’au milieu du 19èmesiècle, Alexanderplatz reçut ce nom en l’honneur du Tsar de Russie Alexandre I, à l’occasion de sa visite à Berlin en 1805. C’est ici qu’Alfred Döblin prenait le pouls de la ville cosmopolite dépeintedans son roman paru en 1929 « Berlin Alexanderplatz » adapté par Fassbinder pour une série télévisée formant le portrait d’une ville trépidante des années 20, avant la prise de pouvoir imminente parles nazis. Plus près de nous, en remontant rapidement le temps, un million de personnes se sont rassemblées en ce lieu, le 4 novembre 1989, pour manifester contre le régime de la RDA, peu avant lachute du Mur de Berlin. Ce fut la plus grande manifestation anti-gouvernementale de l’histoire de l’Allemagne de l’Est.

Alexanderplatz recèle des pans entiers de l’histoire de Berlin, entrelaçant dessiècles d’histoire sociale, politique, architecturale et faisant l’objet de nombreux débats publics et de concours d’urbanisme.

La transformation d’Alexanderplatz en un carrefour moderne de passageet de commerce intervint autour de la seconde moitié du 19ème siècle, avec des aménagements tels que la construction du S-Bahn, l’équivalent du R.E.R berlinois en 1882, puis du métro en 1913.Dévastée durant la guerre, la place fut transformée graduellement en une zone piétonne durant les années 60, devenant un quartier populaire bien que relativement endormi.

Beaucoup d’immeubles réputés, quitémoignent de la tentative de Berlin-Est de rivaliser avec l’Ouest par ses propres tours agressives, furent érigés à cette époque. L’hôtel Stadt Berlin – un hôtel d’une hauteur de 123 mètres, la Hausdes Lehrers (Maison de l’Enseignant) lieu pour pédagogues qui demeura plus une façade officielle qu’un réel forum pour l’éducation. La Maison du voyage, dont le nom semblait légèrement ironique...
tracking img