Alexandre cabanel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexandre Cabanel
Musé Fabre 23/12/2010

Alexandre Cabanel est un peintre du XIXeme siècle, nait a Montpellier en 1823 dans une famille modeste de menuisier. Il découvre très tôtson talent pour la peinture alors que des enfants de son âge font de simple dessins approximatifs, lui, en est déjà aux perspectives et illustre beaucoup de détails.Il entre à l'âge de 11 ans à l'École Des Beaux Arts de Montpellier puis en 1840, à l'École des beaux arts de Paris. En 1845, il obtiendra le lauréat du secondprix de Rome. Il partit après passer 5 ans a la Villa Medicis où il peint notamment L'ange Déchu qui fut refusé lors de sa présentation pour plusieurs raisons, l'effet que le bas du corpssoit plus imposant que le haut, le visage caché mais aussi la présence d'un muscle qui n'existe pas.

Il peignait à la fois des peinture d'histoire mais aussi de genre et des portraits. Ilsuivait le mouvement artistique Académique. Plus les années passaient plus on observe une certaine sévérité dans ses autoportraits, les sourcils froncés, la couleur noir dominante, un regardfroid... il ne sera jamais marié et restera introverti dans son travail.


Il fut surtout connu pour avoir peint la naissance de Vénus qui fut acheté par Napoléon III.
La famille dece dernier demande a Cabanel un portrait de l'empereur car il fut insatisfait par le portrait que lui avait fait un précédent peintre. Alexandre Cabanel représenta Napoléon III dans unetenue normale laissant les symboles de la France en arrière plan ce qui ne plut pas a la famille de l'empereur alors que ce dernier apprécia fortement cette toile.


En 1863, ildevient membre de l'académie des beaux arts puis en 1864 professeur chef d'atelier.
Entre 1868 et 1888 il fut nommé 17 fois jury du salon.
Il mourut à Paris en 1889 et fut inhumé à Montpellier.
tracking img