Alexandre cabanel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexandre Cabanel est né en 1823. Il est connu pour ses tableaux historiques et ses portraits. Il est le génie de son époque, il reçoit en1843 le Prix de Rome, ainsi que plusieurs médailles. Il rénova le style académique. Cabanel s'est risqué à introduire des tons et des coups depinceau personnels. Il ne peint plus les lignes sévères de la tradition. La Naissance de Vénus est une huile sur toile, elle fut exposée auSalon de 1863 et fut acquise par Napoléon III. Ce tableau emporta un très vif succès, au moment même où les impressionnistes étaient rejetés.Elle est conservée au Musée d'Orsay à Paris.
Ce tableau représente une femme allongée sur la mer, entourée d'écume. Cinq anges volentau-dessus d'elle. En haut à gauche du tableau on peut voir, deux de ces anges soufflaient dans des coquillages et en haut au centre, trois autresanges qui la regardent et l'admirent, ils semblent curieux et taquins.
Derrière eux, le ciel est bleu et calme. La femme a de longscheveux blonds et ondulés. Nous pouvons remarquer un mouvement entre ses cheveux et les vagues. Sa peau est claire et pâle, elle est nue. Ellesemble se réveiller car ses yeux sont légèrement ouverts et elle étire ses bras. Derrière elle, la mer est calme mais autour d'elle beaucoup devagues se forment, la mer est très agitée.
A gauche, le soleil se lève, il éclaire l'arrivée de Vénus par la mer en éclairant sa peau
tracking img