Alexis tocqueville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexis de Tocqueville

[pic]

Alexis-Henri-Charles Clérel, vicomte de Tocqueville, issu d’une famille légitimiste de la noblesse normande, né à Paris le29 juillet 1805 et mort à Cannes le 16 avril 1859[1], fut un penseur politique, historien et écrivain français. Il est célèbre pour ses analyses de la Révolutionfrançaise, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général. Raymond Aron, entre autres, a mis en évidence son apport à lasociologie[2]. François Furet, quant à lui, a mis en avant la pertinence de son analyse de la Révolution française[3]. Son œuvre a depuis peu une influence considérablesur le libéralisme et la pensée politique, au même titre que Hobbes, Montesquieu, et Rousseau[4].

Le changement social selon Tocqueville

Pour Tocqueville, lechangement social résulte de l'aspiration à l'égalité des hommes.

Pour lui, si l'humanité doit choisir entre la liberté et l'égalité, elle tranchera toujoursen faveur de la seconde, même au prix d'une certaine coercition, du moment que la puissance publique assure le minimum requis de niveau de vie et de sécurité.L'enjeu, toujours d'actualité, est l'adéquation entre cette double revendication de liberté et d'égalité : « les nations de nos jours ne sauraient faire que dansleur sein les conditions ne soient pas égales ; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, àla prospérité ou aux misères ».

Pour Tocqueville, la société démocratique caractérisée par l'égalité des conditions est l'aboutissement du changement social.
tracking img